Med Innovant Africa : La startup tunisienne Bioheat remporte le prix « coup de cœur »

0
1896

Dans le cadre du Sommet International Emerging Valley, la cérémonie de récompense de MED’Innovant Africa 2023, concours dédié à la ville durable méditerranéenne, s’est déroulée le 28 novembre à Marseille, en France.

Initié par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, ce concours, lancé en 2019, vise à honorer les innovateurs à la tête de startups ou de PME africaines qui travaillent au développement de solutions durables pour les territoires méditerranéens et africains de demain.

Pour sa quatrième édition, le concours a mis en lumière la thématique cruciale de la lutte contre le changement climatique.

Euroméditerranée a reçu au total plus de 175 candidatures, provenant de porteurs de projets originaires de plus d’une vingtaine de pays africains.

Les finalistes, au nombre de cinq, ont été choisis parmi plus de 175 dossiers de candidatures.

Lors de la finale de MED’Innovant Africa, les 5 finalistes ont pitché leurs solutions innovantes devant un jury composé d’experts d’Euroméditerranée, d’Emerging Valley, de la communauté transnationale d’entrepreneurs Africalink, de la CCI Aix-Marseille Provence, de Campus AFD et de la société d’avocats Fidal – tous partenaires du concours.

À l’issue des présentations, le jury a attribué le prix du jury à la startup Habidem, fondée par Oumar Wellé, un entrepreneur mauritanien.

Le prix coup de cœur a été attribué à Bioheat, une initiative du Tunisien Yassine Khelifi, pour sa solution innovante de production d’énergie.

Ce prix sera accompagné d’une dotation financière de 2 500 euros et d’un programme d’accélération, comprenant des séances de travail, des accompagnements techniques, ainsi que des actions de communication. Cette opportunité soutiendra la startup dans le développement continu de sa solution et facilitera son intégration dans l’écosystème entrepreneurial de la Région Sud.

Bioheat est une startup de revalorisation des grignons d’olives pour la production d’énergie sous forme de briquettes combustibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here