Marouane Ben Jemaa : «Une diversité de véhicules répondant à tous les besoins avec un service après-vente d’excellence.»

0
834

Interview avec Marouane Ben Jemaa, Président de Alpha Ford Tunisie.

Rachetée en 2021, la société Alpha Ford a entamé un plan de restructuration global englobant ses infrastructures mais aussi son système d’information et ses process métier.

Aujourd’hui, elle est en train de tout mettre en œuvre pour répondre à la stratégie globale de Ford Motor Company et de se recentrer sur l’identité américaine de la marque : les SUV, les pickups et les véhicules offroad en général. 

Marouen BEN JEMÂA, président d’Alpha Ford mais également membre actif de la Chambre nationale syndicale des concessionnaires automobiles, a accepté de répondre à nos questions à propos des changements de la gamme de produits FORD et de la stratégie nationale de la marque. 

Ford a été une marque emblématique en Tunisie grâce aux modèles Fiesta et Focus, aujourd’hui on apprend que la marque a décidé d’arrêter la production de celles-ci, quelle seront à l’avenir les modèles commercialisés en Tunisie et quels seront leurs atouts ?

La marque Ford a été appréciée par les automobilistes car en plus de sa robustesse et de sa longévité, elle a su se forger un caractère de voiture Premium même dans les petits segments. Le Tunisien étant très attaché à son véhicule, il trouvait dans les modèles Fiesta et Focus le meilleur rapport qualité/prix mais pas que cela, il avait aussi un véhicule qui lui offrait à lui et à sa famille un confort sur la route et surtout de la sécurité. Chez Ford, ces valeurs demeurent notre cheval de bataille et seront présentes dans la Ford Kuga, sur la gamme Ranger XLT, et Raptor et sur la gamme utilitaire et minibus TRANSIT.

Notre gamme de véhicules est équipée de technologies de sécurité les plus avancées, telles que les systèmes de freinage d’urgence, les avertisseurs de collision, les systèmes de détection d’angle mort ainsi que de plusieurs technologies d’aide à la conduite, à titre d’exemple la Ford Ecosport dans sa version basique est dotée du Système de freinage avancé et de sept airbags de série. Aujourd’hui, les gammes Everest et Ranger sont équipées de série de neuf airbags ainsi que de plusieurs autres technologies de sécurité comme le freinage automatique en Post-impact.

Alpha Ford Tunisie est en train de mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière, qui mettent l’accent sur l’importance de l’utilisation des dispositifs de sécurité intégrés dans ses véhicules et qui encouragent les comportements de conduite sûre.

Cette nouvelle gamme de produit s’adressera à qui ? 

Ford sera présente dans le segment VP, via son offre de SUV Kuga, les pickups Ranger WILDTRAK et Raptor et les tous terrains Everest. Pour le segment professionnel, notre offre de WAN Transit et les pickups RANGER XLT offrent le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. 

Pour les professionnels du transport et parce que nous croyons beaucoup dans l’apport économique et stratégique de ce secteur pour notre pays, nous avons mis sur le marché le Ford Transit Minibus doté du confort et de la sécurité demandée par le marché à un prix très étudié et abordable et les Ford EVEREST 7 places qui associent luxe et confort à un prix défiant toute concurrence.   

Quels seraient vos défis face au réseau Ford en Tunisie ?

En premier lieu, nous allons développer des offres de services adaptées aux besoins des clients dans tout le territoire tunisien, à l’instar de contrats d’entretien spécifiques pour les véhicules utilisés dans des environnements difficiles, mais aussi des services de réparation d’urgence pour les métiers ne permettant pas une longue attente tel que les transporteurs. Le contrat d’entretien est déjà mis en œuvre depuis 2021 mais nous allons sensibiliser encore plus notre clientèle à l’importance d’additionner cette option à l’achat des véhicules pour mieux contrôler leurs budgets.

D’autre part, il faut miser sur le personnel technique car nous allons rencontrer un autre genre d’entretien nécessité dans les régions arides, tel que la boue, la poussière ainsi que les autres facteurs climatiques auxquels feront face les véhicules.

En conclusion, quand est ce qu’Alpha Ford va se pencher sur l’Hybride et l’électrique ?

Nous allons continuer à répondre aux besoins changeants des consommateurs, l’hybride et l’électrique sont d’actualité mais qu’en est-il de l’infrastructure et du savoir-faire ?

Les véhicules hybrides et électriques nécessitent une expertise spécifique pour les réparations et l’entretien, les techniciens du SAV doivent disposer de la formation et de l’outillage nécessaire pour diagnostiquer et résoudre les problèmes liés à ces véhicules.

Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a aucun plan de recyclage des batteries ni un programme de développement de l’infrastructure des bornes de recharge, il faut noter qu’au jour d’aujourd’hui, il est impossible de rouler librement en électrique sur le territoire tunisien faute de bornes de recharge.

Alpha Ford doit prendre en considération tous ces points afin de permettre à ses clients d’utiliser sans encombres leurs véhicules hybrides ou électriques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here