Maroc : Le taux d’inflation frôle les 9%

0
1453

Selon les dernières statistiques publiées par le Haut-commissariat du plan (HCP), le taux d’inflation au Maroc a atteint 8,9% en janvier.

Il s’agit d’une hausse de 2,3% par rapport au mois de décembre 2022 où ce taux s’élevait à 6,6%.

Cette progression s’explique principalement par l’augmentation des prix des produits alimentaires de 16,8%, ainsi que des produits non alimentaires qui ont connu une hausse de 3,9%.

Cette augmentation a particulièrement touché les produits de première nécessité tels que les légumes (+3,3%), les fruits (+2,6%), le lait, fromage et œufs (+1,6%), les viandes (+1,2%), les boissons rafraîchissantes, eaux minérales, jus de fruits et de légumes (+0,6%), les huiles et graisses (+0,5%), le pain et les céréales (+0,3%) et enfin les poissons et fruits de mer (+0,2%).

Selon le HCP, plusieurs facteurs ont contribué à cette hausse des prix, notamment la sécheresse et la vague de froid qui ont affecté les récoltes de certains produits, ainsi que des manipulations et des spéculations sur les marchés.

Cependant, le HCP reste optimiste quant à une possible normalisation de la situation avant le mois de Ramadan, une période qui est souvent marquée par une forte demande en produits alimentaires.

Selon le Haut-commissariat, une amélioration des conditions météorologiques et des mesures prises par les autorités pour réguler les marchés pourraient permettre de stabiliser les prix dans les semaines à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here