Magasin Général dévoile son plan de relance quadriennal de… 114 millions DT

0
955

La société Magasin Général, qui fête cette année son 140ème anniversaire vient de tenir le vendredi 17 mars 2023 à son siège une communication financière.

Au cours de cette manifestation, le directeur général, de la doyenne des enseignes de la grande distribution en Tunisie, M. Fahd Chaouch,  a présenté le plan de relance 2023-2026 au terme duquel la société ambitionne de devenir l’enseigne préférée des Tunisiens.

Depuis sa création, Magasin Général ne cesse de monter en puissance en créant un nouveau mode de fonctionnement qui témoigne de sa capacité de résilience et de régénération.

Dans ce cadre, le directeur général de la société, en poste depuis janvier dernier, a rappelé que le plan de restructuration et de transformation de la société mis en place pour la période 2017-2020 a été impacté par la conjoncture et les conséquences planétaires inattendues de la pandémie du coronavirus.

Ainsi, pendant le confinement, le chiffre d’affaires de la société a baissé de 19% en 2020, soit un manque à gagner de quelque 54 millions DT. Tandis qu’en 2021, Magasin Général a cumulé 3 mille heures de fermeture de magasins, ce qui équivaut à un manque à gagner de 65 millions DT. En 2022, c’est l’impact du pass vaccinal sur les fréquentations qui a été fortement ressenti, sans compter la forte inflation alimentaire liée à la guerre en Ukraine et qui a causé une pénurie des produits de base, elle même liée à une envolée sauvage des prix des matières premières.

« Ces années Covid ont servi, selon le DG, d’apprentissage pour perfectionner le business model de la société ». C’est en ce sens que Magasin Général a réagi à travers une kyrielle d’actions, à savoir la mobilisation de moyens additionnels pour lutter contre l’épidémie, la défense du pouvoir d’achat des citoyens (baisse des prix de 1200 articles) et enfin la maîtrise des charges.

Un plan de relance autour de quatre axes

Pour son plan de relance quadriennal, la nouvelle direction de Magasin Général opte pour quatre principaux axes:

-Reconstruire l’offre préférée des Tunisiens (accélérer le développement  des marques de la maison, défendre le pouvoir d’achat, mieux communiquer avec la clientèle…)

-Une meilleure expérience client (améliorer l’écoute client, motiver les équipes, gouverner autrement à travers plus de proximité avec les équipes magasins)

-La digitalisation (créer une expérience RH digitalisée, formation et promotion internes, process commerciaux plus agiles, professionnaliser les centres d’excellence transport et logistique, de nouvelles initiatives d’efficacité énergétique…)

-Modernisation du parc (plan de rénovation du parc et remodeling de magasin pour un meilleur confort achat, déployer une nouvelle stratégie pour le e-commerce…)

Pour arriver à bout de ce plan de relance, Magasin Général compte mettre en place un plan d’investissement de quelque 114 millions DT dont 52 millions d’injection de cash en 2023, et ce, par le biais d’une augmentation de capital approuvée par l’Assemblée Générale Extraordinaire du vendredi 17 mars 2023. Une augmentation qui sera effectuée par l’émission de 5 218 750 actions nouvelles à souscrire en numéraires à raison de 5 actions nouvelles pour 11 anciennes.

es nouvelles actions à souscrire en numéraires seront émises à un prix d’émission de 10 DT par action, soit un dinar de nominal et 9 dinars de prime d’émission.

Réparti entre 82 millions de DT d’expansions et remodeling des magasins et dépôts, le plan d’investissement réserve aussi 16 millions DT pour la supply-chain, les équipements et l’IT, tandis que 11 millions DT et 5 millions DT seront prévus respectivement pour les projets d’innovation et l’efficience énergétique.

En définitive, l’Assemblée générale extraordinaire délègue au conseil d’administration les pouvoirs nécessaires à l’effet de réaliser l’augmentation du capital en une ou plusieurs fois, d’en fixer les modalités, d’en constater la réalisation et de procéder à la modification corrélative des statuts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here