Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a procédé dans la soirée du lundi 05 novembre 2018 à l’annonce du remaniement ministériel tant attendu. Parmi la liste des nouveaux ministres figure René Trabelsi au poste de ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
Le successeur de Salma Elloumi est d’abord un homme d’affaires de confession juive et membre de la commission d’organisation du pèlerinage d’El Ghriba. Son domaine d’activité est le tourisme, il possède notamment, le tour opérateur, Royal First Travel.
Pour ce qui de ses qualités et compétences, ont peut dire que le bonhomme a la tête de l’emploi. Grâce à son expérience dans le secteur touristique et à son réseau, Il est capable, éventuellement, d’exploiter tout le potentiel du tourisme tunisien.
Sa nomination peut, toutefois, poser certaines problématiques. La position hostile de l’Etat tunisien quant à l’entrée sur son territoire de touristes en possession de passeports israéliens risque d’embarrasser le ministre fraîchement désigné.
En tant que juif, il aura du mal à justifier cette position de l’Etat tunisien qui dépasse de loin le simple et unique secteur touristique. Quelques mois auparavant, des sportifs de nationalité israélienne ont été interdits de séjourner en Tunisie et de participer au championnat du monde junior de Taekwondo.