L’Organisation Tunisienne d’Information des Consommateurs (OTIC) a récemment lancé une vaste campagne nationale « Made in Tunisia ».
Intitulée « Si vous aimez la Tunisie, consommez des produits tunisiens », cette initiative, qui a démarrée la semaine dernière, vise à stimuler la consommation de produits locaux tout en renforçant le soutien à l’industrie tunisienne.
Selon Lotfi Riahi, président de l’OTIC, cette campagne s’inscrit dans un effort global de promotion du produit tunisien. Il s’agit d’inciter les Tunisiens à privilégier les produits locaux, qui, à des prix compétitifs, pourraient contribuer à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, a-t-il déclaré à l’Agence TAP.
Cette campagne vise également à dissiper certains préjugés concernant la qualité des produits tunisiens, qui sont soumis à des contrôles rigoureux par les ministères et structures spécialisées, garantissant leur conformité aux normes internationales.
Cette initiative se poursuivra jusqu’en octobre, avec une foire du produit tunisien prévue du 1er au 3 octobre 2024. Cet événement rassemblera toutes les parties prenantes et entreprises engagées dans l’amélioration du pouvoir d’achat et la promotion du « Made in Tunisia ». En outre, une seconde phase de la campagne prévoit son extension à l’ensemble du territoire pour offrir des produits tunisiens à des prix avantageux directement du producteur au consommateur.
Les produits tunisiens font face à une concurrence intense de la part des produits étrangers, particulièrement prisés malgré leurs coûts élevés et leur qualité parfois inférieure. Par ailleurs, 80 % des produits achetés par les Tunisiens lors des soldes sont d’origine étrangère, a révélé le responsable.