L’organisation d’une 11ème édition de Riyeda sous la thématique « L’Entrepreneuriat et le Développement Durable »

0
509

TPM et l’APII ont l’honneur de vous annoncer la tenue de la 11ème édition de Riyeda, le plus grand rassemblement de l’entrepreneuriat en Tunisie du 13 au 15 février 2024 à la Cité de la Culture, Tunis en présentiel et sur la plateforme Eventoo en ligne.

Nouveautés & exclusivités :

● Riyeda étend la durée de son déroulement en conviant l’écosystème entrepreneurial au long de 3 journées au lieu de 2 journées.

● La 11ème édition de Riyeda traitera de la thématique avant-gardiste “L’entrepreneuriat et le développement durable” ambitionnant de susciter l’implication active de l’écosystème entrepreneurial envers les ODDs.

● La session inaugurale se distingue par une présence ministérielle remarquable et par une intervention spéciale de la part d’Arnaud Peral, Coordonnateur Résident des Nations Unies en Tunisie.

● Mot D’ouverture :

○ Mr. Skander Haddar, CEO de TPM & Organisateur de Riyeda, Tunisie

○ Mr. Omar Bouzouada , Directeur général de l’APII, Tunisie

○ Mme. Inji Doggui Hanini, Directrice Générale de l’APIA, Tunisie

○ Mr. Aslan Berjeb, President of the Employers’ Association CONECT

○ Mme. Nejia Gharbi, Directrice Générale de Caisse des Dépôts et Consignations, Tunisie

○ Mr. Arnaud Peral, Coordonnateur Résident des Nations Unies, Tunisie

● Inauguration officielle:

○ Mme. Leila Chikhaoui, Ministre de l’Environnement

○ Mme. Amel Belhaj Moussa, Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées

○ Abdelmonem Belaati, Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche

○ Fatma Thabet Chiboub, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie

● Nous organisons une cérémonie de remise de trophées où nous couronnons les 3 lauréats du bootcamp lancé par graines d’entrepreneurs auprès des enfants ayant des projets en relation avec les ODDs ainsi que l’équipe gagnante de la compétition “Riyeda Business Game”.

● En avant première, la tenue de “Riyeda Business Game by Business Academy”.

● Exclusivement, la tenue de Riyeda Tawjeeh, le coin de mentorat.

Le développement durable est profondément ancré dans l’ADN de Riyeda :

L’engagement de Riyeda en faveur du développement durable est authentique et constant, elle s’est fixée dès sa première édition des objectifs ambitieux dans les domaines où elle peut avoir le plus grand impact positif en tant que rassembleur de l’écosystème entrepreneurial. En poursuivant la mise en œuvre de mesures telles que les alliances et les partenariats qui favorisent l’inclusion économique, régionale et financière, elle a accompli un rôle considérable dans le reculement de l’exclusion sur le terrain entrepreneurial. Ces actions et activités entreprises en faveur de la durabilité vont de pair avec la tenue d’une édition résolument placée sous le signe des ODDs.

● La co-organisation de Riyeda avec l’APII – Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, positionne cet évènement comme étant un défenseur du 17ème ODD: Partenariats pour la réalisation des objectifs.

● La 10ème édition de Riyeda qui s’est tenue à l’honneur des femmes leaders et entrepreneures témoigne d’un engagement profond en faveur de la parité des genres sur le terrain entrepreneurial.

● Le tenue de la 7ème édition de Riyeda sous le thème “L’accès des PME et startups aux nouveaux marchés” confirme son positionnement en faveur de l’inclusion financière.

● Les tentatives pressantes de Riyeda dans la mobilisation de l’écosystème local et régional à travers ses activités “le village des SSO” et “Riyeda dans les régions” illustre son engagement indéfectible envers l’inclusion régionale.

Ce parcours de lutte contre les inégalités qui fait référence à l’ODD 10 a fait passer Riyeda d’un simple rayonnement national en matière de développement durable à l’avant-garde des ODDs en Tunisie.

1. Intégrer l’ESG pour un impact durable et une croissance stratégique

2. ESS, l’Economie Sociale et Solidaire : vers quel modèle ?

3. Supply-chain durable : enjeux et perspective

4. Éclairons l’Avenir : L’Investissement Responsable, Pilier de la Transformation du Système Alimentaire en Tunisie

5. L’Economie circulaire: Enjeu majeur pour l’entrepreneuriat.

Ainsi le comité scientifique consacre le forum Riyeda-Tamwill au traitement de la thématique du financement et de l’investissement responsable étant un axe d’importance particulière dans la définition des orientations entrepreneuriales. Ce forum met en lumière les initiatives entreprises par le secteur financier en faveur de la durabilité.

Riyeda-Tamwill discutera :

6. Des investissements responsables : comment intégrer l’ESG et la durabilité ?

7. Du financement de l’entrepreneuriat responsable

8. De l’inclusion financière et l’entrepreneuriat durable

Riyeda-Maharat:

La responsable du programme des workshops, Abir Sdiri Jlassi, a veillé sur la qualité de 32 ateliers dont l’ensemble fait un enrichissement irréprochable des compétences entrepreneuriales y compris les soft skills . Parmi les ateliers : Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), quels intérêts pour les startups et PMEs ?, UX et IA, meilleures pratiques pour les startups, Parité et Durabilité : Une Exploration des Priorités Entrepreneuriales Féminines et Masculines, Comment faire de la RSE un facteur de réussite de l’Entrepreneuriat ? …

Riyeda-Exposition :

Nous notons que l’exposition à Riyeda 11 fera un mosaïque exceptionnel en termes de représentation de l’écosystème entrepreneurial en conviant la communauté entrepreneuriale féminine, enfantine, estudiantine, agricole, industrielle, artisanale, de la greentech, les structures de formation, d’accompagnement et de financement, les organisations nationales et internationales, la société civile, les ONGs… Parmi nos exposants :

● Village de l’AGRIPRENEUR : il offre à 33 jeunes promoteurs de l’APIA l’opportunité de présenter leurs projets. Ces promoteurs sont hébergés dans le réseau national des pépinières d’entreprises agricoles dans le cadre du programme Agripreneur RNPEA projet Innovation pour l’agriculture et l’agroalimentaire (IAAA) subventionné par la GIZ pour ordre et compte du gouvernement fédéral allemand.

● 16 startups innovantes des pépinières de l’APII

● Le pavillon du CITET qui est représentatif des innovations remarquables dans la greentech.

● Le pavillon de “Raidet”, le programme national de l’entreprenariat féminin et de l’investissement.

● Pavillon de l’ONAT, hébergeur d’une sélection des artisans tunisiens.

● Le pavillon de JEUN’ESS, un projet financé par l’Union Européenne, dans le cadre du programme EU4YOUTH et mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Il vise la création d’emploi décent pour les jeunes dans les zones défavorisées et la transition vers l’économie formelle à travers la promotion de l’ESS.

● Le pavillon de graines d’entrepreneurs qui est hébergeur de 26 enfants entrepreneurs ayant des projets en relation avec les ODDs.

Riyeda -Tawjeeh : Répondant au besoin criant des jeunes entrepreneurs en encadrement, Riyeda Tawjeeh, le coin de mentorat, met en relation ces entrepreneurs curieux avec les mentors chevronnés dans des séances bilatérales de speed mentoring.

Les séances de mentoring traiteront des thématiques suivantes:

● Constitution juridique des Entreprises et des startups by APII

● Innov-Agri by APIA : 8 Mentors du secteur agricole, agro-alimentaire et les services qui leur sont liés, seront à votre disponibilité pour vous répondre à vos besoins en information, vous fournir des conseils percutants facilitant l’atteinte de vos objectifs professionnels.

● Challengez la faisabilité de vos idées by TeamLink

Riyeda-Business Game : Le bureau Business Success met au service de Riyeda le jeu fabuleux “Business Game” pour mettre en compétition des équipes d’étudiants dans la gestion de leurs entreprises virtuelles au sein d’un environnement qui se rapproche de la réalité du marché. L’équipe lauréate jouira d’un cash prize de 3000 dinars offert par UN Global compact network tunisia et d’une formation Scrum Master PSM gratuite offerte par Clevory Training.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here