L’OPEP prévoit une hausse de la demande pétrolière mondiale d’ici 2045

0
470

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) vient de publier aujourd’hui, lundi 9 octobre 2023, son rapport sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale pour 2023.

Dans ce rapport, l’OPEP prévoit une augmentation significative de la demande de pétrole dans les décennies à venir.

Selon leur scénario de référence, la demande de pétrole devrait atteindre 116 millions de barils par jour (mb/j) d’ici 2045, soit une hausse de 16,5 % par rapport à 2022.

Comparé à leur estimation précédente de 109,8 mb/j en 2022, cela représente une augmentation d’environ 6 mb/j.

Haitham Al Ghais, secrétaire général de l’OPEP, a souligné que cette prévision pourrait même être dépassée, affirmant que « le monde continuera à avoir besoin de davantage d’énergie dans les décennies à venir. »

Selon l’OPEP, la croissance de la demande mondiale de pétrole sera principalement impulsée par les pays non-membres de l’OCDE, avec l’Inde en tant que principal moteur de cette croissance.

Parallèlement, la demande de pétrole dans la zone OCDE, qui comprend principalement des pays riches, devrait commencer à décliner à partir de 2025.

L’OPEP estime que pour répondre à cette demande croissante, il faudra réaliser des investissements massifs dans le secteur pétrolier d’ici 2045, totalisant la somme colossale de 14 000 milliards de dollars, soit en moyenne environ 610 milliards de dollars par an.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here