De plus en plus d’entreprises en Afrique francophone entreprennent le voyage vers la résilience et la durabilité en faisant le choix de l’innovation et la transformation. Ces mêmes entreprises cherchent à se différencier par la performance en optant pour l’avantage concurrentiel qui les distinguera dans leurs secteurs d’activités, dans leurs process métiers, dans le rôle qu’occupent leurs dirigeants et leurs équipes, ainsi que dans la force de leurs réseaux de partenaires.
La région Afrique francophone était à l’honneur lors de l’événement mondial 100% virtuel SAPPHIRE NOW qui s’est tenu du Lundi 07 au Jeudi 10 Juin 2021. De nombreux dirigeants d’entreprises en Afrique francophone ainsi que des experts de renommée internationale se sont réunis pour échanger autour des retours d’expériences et exemples concrets de transformation digitale racontées par des professionnels des technologies numériques et de l’intelligence artificielle pour inspirer et guider d’autres entreprises à réinventer leurs métiers et leurs process.
Ce recours aux services et technologies numériques représentent une force motrice pour une croissance innovatrice et durable en Afrique, particulièrement en ce temps de relance économique ou les dirigeants d’entreprise ont plus que jamais besoin d’être outillés pour une sortie de crise résiliente avec les choix stratégiques et opérationnels aussi performants que compétitifs.
L’alliance smart africa : l’Afrique s’approprie les opportunités d’un marche numérique unique
Les chefs d’états et de gouvernements africains se sont fixés comme ambition de transformer l’Afrique en un marché numérique unique visant à accélérer le développement socio-économique durable en propulsant le continent dans une économie de connaissance, et ce grâce à l’accès aux technologies numériques.
L’Alliance Smart Africa témoigne de l’engagement de 54 pays africains, dont l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, à mettre en place un écosystème réglementaire propice à l’innovation des approches de développement économique afin de transformer le continent africain en une économie numérique basée sur la connaissance.
Au cœur de cette alliance se trouve la mise en place de conditions de marché favorables, l’attraction de $ 100 milliards d’investissement à grande échelle, et la création de nouvelles industries afin de faciliter la création de nouveaux emplois soutenus par le développement des compétences numériques. Parmi les projets phares de l’Alliance Smart Africa figure la vision d’un réseau africain unique où les services numériques stimuleront le commerce et le développement économique, favorisant ainsi la croissance inclusive du continent africain.
Alors que les décideurs politiques africains empruntent le virage digital en actualisant leurs politiques numériques, les institutions publiques et privées donnent la priorité à la dématérialisation de leurs process de gestion et de leurs métiers à travers la digitalisation de leurs écosystèmes pour conquérir les marchés de l’e-commerce, de l’e-banking, et de l’e-gouvernement. Plusieurs pays africains s’engagent à atteindre l’équité économique régionale et réduire la fracture numérique qui freine la productivité, l’inclusion, l’innovation, et la croissance durable.
Le futur des entreprises africaines se joue maintenant
La mise en place d’un marché numérique africain unique permettra aux entreprises en Afrique francophone de se développer et d’investir dans les technologies numériques boostées par l’or noir de la data et l’intelligence artificielle.
En tant qu’acteur clé de la transformation numérique, SAP continue de multiplier ses initiatives de soutien à la mise en œuvre et renforcement de politiques numériques résilientes de sorte à faire participer toutes les entreprises, de la PME à la multinationale, dans le développement économique et numérique local, régional, et mondiale. L’événement 100% digital SAPPHIRE NOW a été un conclave de nombreux dirigeants d’entreprises africaines et d’experts de référence en technologies numériques pour partager les retours d’expériences transformationnelles de leurs entreprises et leurs impacts sur la rentabilité de leurs investissements et activités.
Plusieurs solutions innovantes adossées à des modèles de réussite et de performance ont été adressées lors des sessions dédiées à l’Afrique francophone autour des thématiques clés de tout process transformationnel d’une entreprise, à savoir la transformation numérique « tout en un » à travers l’offre Rise with SAP, l’enjeu d’une chaine d’approvisionnement performante, la gestion des expériences humaines en entreprise, les opportunités et défis de l’expérience client, ainsi que l’implémentation des process métiers dans la transformation digitale d’une entreprise résiliente.
«La force de SAP en Afrique francophone a toujours été sa capacité à fédérer ses compétences autours des projets de ses clients. Notre entreprise a pour socle d’excellence d’apporter des réponses adaptées aux enjeux et défis créés par les technologies numériques en accompagnant les entreprises en Afrique francophone à opter pour une vision de services adaptée à chaque entreprise et centrée sur la facilité d’usage et l’expérience client réussie, au lieu d’une vision de produits» a souligné M. Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique francophone.
«À l’ère où le numérique devient vital pour la sortie de crise post-Covid, l’expérience client a pris une nouvelle dimension en devenant digitalisée, cross-canal, et synonyme d’une expérience client globale homogène. Les entreprises en Afrique francophone se doivent d’innover pour anticiper le changement d’habitudes clients et établir des relations plus solides qui vont booster leur croissance» a précisé M. Karim Skik, fondateur de Founa, premier supermarché en ligne en Tunisie.
Autant dire que cette réflexion vient à point nommée au moment où l’ensemble des pays Africains mettent les bouchées doubles pour une sortie de crise résiliente et durable vers un futur rayonnement économique et numérique de l’Afrique dans la région ainsi qu’à l’échelle internationale.