LEONI Tunisie annonce une augmentation salariale exceptionnelle de 8.5%

0
764

Dans le cadre du renforcement de sa politique sociale, LEONI Tunisie, spécialisé dans la fabrication de faisceaux de câbles pour automobile a signé, vendredi 19 janvier 2024, dans ses locaux à Messaâdine à Sousse, un accord d’augmentation des salaires de 8,5%, en hausse de 1,75% par rapport à l’augmentation salariale décidée au profit des travailleurs des secteurs soumis à des conventions paritaires sectorielles conclues, en 2022, entre l’UGTT et l’UTICA. Ledit accord, stipule une augmentation de 6,75%, applicable au salaire de base de l’année 2023 à compter du 1er janvier 2024.

La convention a été paraphée par Mohamed Larbi Rouis, directeur général de LEONI Tunisie et Nourredine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, en présence des cadres de la société et des responsables syndicaux régionaux.

Cette augmentation dénote l’intérêt de LEONI Tunisie à maintenir un bon climat social et du bien être en entreprise.

En marge de cette signature, le directeur général de LEONI Tunisie n’a pas manqué de réaffirmer les bonnes relations entretenues avec les partenaires sociaux qui résultent des relations de travail et du management au quotidien. « Aujourd’hui, nos relations sont excellentes avec nos partenaires sociaux parce que nous avons su gérer les relations de fonctionnement et les enjeux du dialogue. Cette relation stratégique de coopération et de collaboration avec nos partenaires sociaux a fait émerger un climat social sain et favorable ayant joué un effet essentiel dans l’engagement de nos salariés. Cette situation a également permis à LEONI Tunisie de jouer un rôle important dans le développement de ses activités tout en affirmant les performances globales et la continuité de ses activités dans un environnement en perpétuel évolution », a-t-il souligné.

Mohamed Larbi Rouis a tenu par ailleurs à préciser que malgré les difficultés et les perturbations qui sont, en grande partie, liées à la conjoncture internationale, LEONI Tunisie continue de jouer pleinement son rôle social et d’assumer ses responsabilités envers les salariés, longtemps considérés comme un vecteur de développement et de croissance.

Par rapport aux difficultés dont fait face LEONI en Tunisie, Larbi Rouis a évoqué la baisse de la demande et l’augmentation de la charge décaissée par la société au titre du chômage technique. A cela s’ajoutent les difficultés rencontrées par LEONI Menzel Hayet, liées principalement à la non réaménagement de la zone industrielle (routes, stations d’épuration et d’assainissement…etc).

Malgré ces difficultés, LEONI Tunisie n’a jamais baissé les bras. En 2023, la société a annoncé un ensemble d’avantages au bénéfice de ses employés, dont la hausse, à partir du 1er

janvier 2024, du plafond des dépenses totales de santé, la mise en place d’un capital décès et la titularisation de 1633 salariés au titre de l’année 2023, un record jamais atteint depuis la création de la société en 1977.

LEONI Tunisie n’a cessé depuis son implantation en Tunisie de respecter les accords conclus avec la partie syndicale. En 2023, la société a annoncé une augmentation salariale de 6,75% contre 6,5% en 2022, 8% en 2021 et 7% en 2020.

Par rapport à cette nouvelle augmentation salariale qui entrera en application à partir du 1er janvier 2024, elle a été portée de 6,75 à 8,5%, en réponse à la dégradation du pouvoir d’achat des ménages et l’engagement de LEONI Tunisie à appuyer ses salariés durant cette conjoncture nationale difficile et à créer un climat social sain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here