L’Économie Bleue : Les opportunités pour un développement intégré et durable en Tunisie

0
399

Farid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vient de publier un billet présentant les opportunités d’une économie bleue en Tunisie.

L’économie bleue qui fait référence à l’utilisation durable des ressources maritimes pour la croissance économique, l’amélioration des moyens de subsistance et des emplois et la santé des écosystèmes maritimes représente une opportunité de développement durable et de création de richesse pour la Tunisie, notamment dans le cadre de la reprise post-COVID 19.

Le responsable a rappelé que la Tunisie bénéficie d’atouts incontestables, en raison de sa position privilégiée au centre de la rive sud de la Méditerranée et avec ses 1 300 km de côtes continentales abritant 7,6 millions de personnes qui dépendent fortement de l’exploitation des ressources côtières et marines pour leur subsistance.

Le Gouvernement tunisien, représenté par le ministère de l’Environnement et le Secrétariat général des affaires maritimes, en partenariat avec la Banque mondiale, s’est engagé depuis 2020 dans un processus d’identification des opportunités pour le développement de l’économie bleue en Tunisie.

En effet, les autorités et responsables ont pris conscience de l’importance des ressources côtières et marines uniques de la Tunisie et cherchent désormais à développer une stratégie intégrée et durable pour accroître leur contribution économique et exploiter pleinement le potentiel de l’économie bleue.

Ce processus s’est appuyé particulièrement sur un diagnostic d’experts, élaboré à partir de la documentation et les statistiques les plus récentes et enrichi par un questionnaire et une concertation élargie entre les différents acteurs impliqués dans la gestion du littoral et de la mer.

L’objectif du diagnostic était de faire un état des lieux de l’existant et de poser les bases de la future stratégie nationale d’économie bleue.

Il a permis de définir une vision stratégique à partir de laquelle un ensemble d’activités clés traditionnelles ou établies en Tunisie, développées de manière durable, d’activités émergentes bleues et d’activités liées à la protection de l’environnement et des services fournis par les écosystèmes marins et littoraux doivent jouer un rôle majeur dans le développement d’une économie bleue en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here