L’étude d’impact économique 2024 du World Travel & Tourism Council (WTTC) révèle que le secteur du voyage et du tourisme en Tunisie devrait injecter un montant record de 23 milliards de dinars tunisiens dans l’économie nationale, cette année.
Ces dernières données montrent que, grâce à sa contribution économique, au nombre d’emplois et aux dépenses des visiteurs nationaux, le secteur surpassera tous les records précédents cette année.
Bien que les dépenses des visiteurs internationaux ne se rétablissent pas entièrement cette année, le WTTC anticipe qu’elles se rapprocheront des niveaux atteints en 2019.
Selon les chiffres, le secteur du voyage et du tourisme contribuera à hauteur de 14 % à l’économie globale cette année, tandis que les emplois dans ce secteur devraient croître de 3,9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre près de 418 000 postes, représentant ainsi un emploi sur neuf.
Les dépenses des visiteurs nationaux devraient augmenter de 5 % par rapport à l’année précédente, atteignant 11,7 milliards de dinars tunisiens, ce qui représente une avance de 0,7 % par rapport à 2019. D’autre part, les dépenses des visiteurs internationaux devraient augmenter de plus de 12 %, s’élevant à près de 11 milliards de dinars tunisiens, bien qu’elles restent inférieures de 9 % aux niveaux de 2019.
La réinstauration du Conseil supérieur du tourisme par le gouvernement tunisien favorisera encore davantage le secteur en réunissant les secteurs public et privé pour garantir une collaboration efficace entre les différentes parties prenantes, estime le rapport.
L’année dernière, la contribution du secteur au PIB tunisien a bondi de près de 24 % d’une année sur l’autre, atteignant près de 21 milliards de dinars tunisiens. Les emplois soutenus par le secteur des voyages et du tourisme ont augmenté de près de 10 %, totalisant plus de 402 000, soit 11,5 % des emplois du pays. Les dépenses des visiteurs nationaux ont augmenté de plus de 7 % d’une année sur l’autre, dépassant 11 milliards de dinars tunisiens. Les dépenses des visiteurs internationaux ont connu une croissance significative de 48,8 % par rapport à l’année précédente, atteignant 9,6 milliards de dinars tunisiens, bien qu’elles restent encore 19 % en deçà du pic de 2019.
Sur la prochaine décennie, avec le soutien approprié du gouvernement, le WTTC prévoit que le secteur pourrait augmenter sa contribution annuelle au PIB à plus de 32 milliards de dinars tunisiens d’ici 2034, représentant ainsi 16 % de l’économie tunisienne, et pourrait potentiellement employer plus de 485 000 personnes à travers le pays.
Julia Simpson, présidente-directrice générale du WTTC, a affirmé : « Le secteur des voyages et du tourisme en Tunisie s’est presque entièrement rétabli, avec des contributions nationales et sectorielles surpassant tous les records précédents. Bien que les dépenses des visiteurs internationaux soient encore en phase de rattrapage, nous sommes convaincus que le secteur résilient de la Tunisie continuera de prospérer et de jouer un rôle crucial dans l’avenir économique du pays. »
Dans toute l’Afrique du Nord, le secteur du voyage et du tourisme devrait contribuer à hauteur de 225,7 milliards de dinars tunisiens à l’économie régionale cette année, soit 8,5 % du total. Les emplois soutenus par le secteur devraient atteindre 5,3 millions, représentant ainsi un emploi sur 11 dans la région. Les dépenses des visiteurs nationaux devraient atteindre 97,5 milliards de dinars tunisiens, tandis que celles des visiteurs internationaux devraient atteindre 101,9 milliards de dinars tunisiens cette année.