Le projet TIOP, pour la résilience du secteur hôtelier en Tunisie

0
329

Le programme « Promotion du Tourisme Durable » vient de lancer une nouvelle activité intitulée « Tourism Innovation-Oriented Partnerships » (TIOP).

Cette activité vise le développement de partenariats innovants entre les acteurs du secteur hôtelier et des secteurs connexes pour le développement et l’implémentation, au sein des hôtels tunisiens, de solutions qui favoriseraient la durabilité, l’innovation, la maitrise des coûts et la résilience du secteur hôtelier en Tunisie.

Dans ce contexte, un premier atelier s’est déroulé sous la thématique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Trois sous-thématiques ont été traitées, à savoir : l’amélioration de la gestion interne et la digitalisation des process, l’accélération des E-ventes packagées et enfin l’optimisation de l’UX- client au sein et en dehors de l’hôtel.

L’atelier se base sur l’approche d’Innovation Lab qui appui le matchmaking entre plusieurs entreprises hôtelières et d’autres entreprises spécialisées en TIC orientés vers le secteur hôtelier pour le développement conjoint de Business cases permettant de croiser les besoins des hôteliers et les solutions des spécialistes en TIC.

Durant trois jours, 8 entreprises hôtelières et 8 entreprises TIC nationales et internationales ont travaillé sous forme d’un boot camp sur l’idéation ainsi que le prototypage des solutions dans une atmosphère de cocréation et de business challenge. Cette émulation a été d’autant plus favorisée par la participation du Ministère du Tourisme représenté par la Direction de la Coopération Internationale, le Bureau de Mise à Niveau des hôtels, la Direction de l’Investissement et du produit ainsi que de la Fédération Tunisienne de l’hôtellerie FTH. Le 4ème jour, trois business cases ont été pitchés dont deux ont été sélectionnés par un jury dédié afin d’être accompagnés dans une étape ultérieure.

L’initiative « TIOP » est soutenue par le projet « Promotion du tourisme durable en Tunisie » qui est une action conjointe de l’Union européenne (UE) dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna » et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) mise en œuvre par la GIZ Tunisie en partenariat avec le Ministère du Tourisme et de l’artisanat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here