Le projet « EnLien » : une initiative au profit des jeunes

0
306
Projet ENLIEN

« EnLien est un programme d’appui visant à promouvoir et à accompagner des initiatives entrepreneuriales qui s’insèrent dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes et la dynamisation de l’entreprenariat, particulièrement social et féminin. 

Le point sur le projet, ses parties-prenantes et son avancement.

Une nouvelle approche de l’accompagnement et de financement est possible depuis plus d’une décennie, encourageant la dynamisation d’une conjoncture économique atone et présentant des opportunités de développement aux entrepreneurs, qui cherchent à pallier les insuffisances du marché du travail.

Pour permettre l’accompagnement, le renforcement, la structuration et la pérennisation de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, le projet « EnLien – Entrepreneuriat et Lien social en Tunisie » soutient la mise en œuvre d’initiatives entrepreneuriales portées par des acteurs économiques privés ou publics et la société civile.

… avec une employabilité plus que jamais au cœur des préoccupations

Le projet « EnLien » s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie ».  Il a vu le jour à la suite de la signature de la convention de subvention d’un montant de 5 M€ entre la CDC et l’AFD, en octobre 2018 et encourage le renforcement de l’expertise des initiatives publiques et privées en matière d’accompagnement de l’entrepreneuriat. « EnLien » est financé par l’Agence Française de Développement, mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations avec l’assistance technique d’Expertise France.

« EnLien » : Un condensé d’initiatives pour un meilleur impact

Afin d’accompagner les jeunes dans la création d’entreprises, la première composante du projet repose sur le financement et l’accompagnement de cinq initiatives entrepreneuriales privées :

Souk El Kahina, premier label de commerce équitable en Tunisie…

Dans le cadre du projet « EnLien » l’organisation nongouvernementale Enda Inter Arabe a lancé le projet Souk El Kahina.  Il s’agit d’un modèle de développement alternatif basé sur les principes du commerce équitable. Il permet notamment de préserver et développer la petite production agricole et agro-alimentaire de qualité à travers l’instauration d’un système de labellisation et d’un circuit de commerce équitable local en intégrant des petits agriculteurs/trices à des plateformes de collecte et de commercialisation situées à Nabeul, Kef et Sidi Bouzid et à une plateforme de commercialisation à Tunis.  

Afkar, incubateur d’idées innovantes…

Lancé en 2015, Afkar est un programme d’incubation qui accompagne les entrepreneurs ambitieux dans la mise en œuvre de leurs projets en leur offrant un accès à des formations et au financement d’un pack de services. Les six mois d’incubation de ce programme donnent aux entrepreneurs les moyens de tester leurs hypothèses et de mettre en œuvre un plan d’action en situation réelle. A la sortie du programme, les projets seront prêts à intégrer un programme d’accélération adapté à leurs besoins.

Start’Act Business Accélérator, un accélérateur pour développer la croissance…

Initié en 2015, c’est le premier programme hybride d’accélération et d’incubation en Tunisie. Start’Act Business Accelerator est un programme mené conjointement par Wiki Startup, Carthage Business Angels et United Gulf Financial Services Company (UGFS).  Il assiste les startups innovantes dans le développement de leurs projets avec l’accompagnement immersif et personnalisé en offrant à la fois la formation, l’assistance technique, la mise en relation mais aussi l’assistance légale.

Réseau entreprendre Tunisie et Initiative Tunisie, deux modèles pionniers… 

Le prêt d’honneur est considéré comme une pièce maîtresse du projet « EnLien », le projet appuie Réseau Entreprendre et Initiative Tunisie, deux associations d’accompagnement et de financement qui proposent une offre de prêts d’honneur aux créateurs d’entreprises. 

Implantée dans 7 gouvernorats, Initiative Tunisie finance les Très Petites Entreprises (TPE) et services de proximité dans les régions avec des prêts d’honneur, à taux d’intérêt 0% et sans garantie afin de soutenir plus particulièrement les entrepreneurs issus de gouvernorats vulnérables du centre et du sud de la Tunisie.  

Quant à l’association Réseau Entreprendre Tunisie, elle soutient la création de PME par un financement en prêt d’honneur tout comme Initiative Tunisie et la mise en relation des entrepreneurs avec des chefs d’entreprise pour un mentorat personnalisé. 

La réussite du projet EnLien s’inscrit dans la complémentarité et la synergie de ces différentes initiatives. A travers leurs participations dans chacun de ces programmes, les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement et d’un financement qui les aident à réaliser leurs objectifs

Le projet EnLien, et mise à niveau des pépinières publiques :

Un autre volet fondateur du projet « EnLien » est celui du renforcement des capacités des pépinières publiques pilotes. 

En effet, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) a lancé des travaux en 2016 pour remettre à niveau le réseau national des 28 pépinières publiques. 

Dans ce contexte, l’équipe projet « EnLien » mène depuis 2019 avec l’APII des activités d’appui à la gouvernance du réseau et à la structuration de l’offre d’accompagnement des pépinières en passant par l’amélioration de la formation et de l’accompagnement des porteurs de projets / promoteurs.

Des résultats au-delà des attentes !

Depuis son lancement en 2018, le projet « EnLien » a accompagné plus de 300 projets de Startups, de TPE, de PME, ce qui a permis la création d’environ 1500 emplois.

Le programme a permis notamment d’atteindre les objectifs fixés à savoir :

  • La labélisation de 25 Startups.
  • L’octroi de 150 Prêts d’honneur dont 99% dans les régions avec Initiative Tunisie et Réseau Entreprendre.
  • L’attribution de 14 Packs de services d’une valeur moyenne de 28 000 TND dans le cadre du programme de l’initiative Afkar.
  • La formation de 393 producteurs agricoles sur le cahier des charges du label Souk el Kahina.
  • L’accompagnement de 14 OPA (organisation de production agricole) regroupant 2000 agriculteurs et agricultrices dans le cadre de Souk EL Kahina avec Enda Interarabe.

La réussite du modèle « EnLien – Entrepreneuriat et Lien social en Tunisie » est remarquable et a donné suite à son successeur le projet « FAST – Femmes, accélération pour les startups et TPE », mené par les mêmes parties-prenantes CDC, AFD et Expertise France et qui vise à renforcer et pérenniser la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie par la levée des principaux freins que rencontrent les porteurs de projets et les PME, en particulier les femmes entrepreneures.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here