Le Programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB) soutient la mise en service de laboratoires COVID-19 en République du Bénin

0
500
Programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains laboratoires COVID-19 Bénin
Cette subvention, inscrite dans le cadre de la réponse du Programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB) face à la crise COVID-19, fournit un financement d'urgence pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Le Programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB), piloté par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC),  a octroyé à la République du Bénin un financement d’urgence pour faciliter sa stratégie nationale de ‘dépistage, prise en charge et traitement’ du COVID-19 et soutenir le pays dans sa lutte contre la propagation du virus. 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de réponse de l’AATB face à la crise du COVID-19 établi par le comité exécutif de l’AATB, qui comprend la Banque Islamique de Développement (BID), la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Société Islamique d’Assurance des Investissements et des Crédits à l’Exportation (SIAICE), lors de sa réunion qui s’est tenue le 9 avril 2020. Le commité a convenu d’un plan stratégique « Réponse de l’AATB à la crise COVID-19 » qui a pour objectif de renforcer les capacités des pays membres face à la pandémie et de soutenir et renforcer le secteur de la santé dans les pays africains et arabes.

Le soutien financier permettra ainsi la mise en service de 17 laboratoires et le assurera le bon fonctionnement de 89 centres de dépistage (chaque village aura au moins un centre de dépistage). Des tests de diagnostic rapide (TDR) et des tests PCR seront utilisés.

Les mesures de dépistage seront déployés en priorité envers la population exersant un métier de contact direct et donc exposée à haut risque, notamment les enseignants, le personnel administratif des écoles, les vendeurs installés prés ou dans les écoles, les chauffeurs routiers, les employés des services d’entrée sur le territoire, les professionnels de la santé et toutes les personnes impliquées dans la lutte contre le COVID-19.Commentant le soutien financier de l’ITFC à la République du Bénin, M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de ITFC, a déclaré « Nous travaillons intensément avec l’aide de nos partenaires du Programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB) pour apporter un soutien vital à nos pays membres et aux centaines de millions de personnes qui y vivent et qui ont besoin d’une aide immédiate. Conformément à la stratégie des 3R de la BID, le soutien de l’ITFC au Bénin contribuera à ralentir la propagation du virus et à sauver des vies .»

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here