Le déficit commercial de 2018 s’établit à plus de 19 milliards

0
470
déficit commercial

D’après les récentes données de l’Institut National de la Statistique (INS), le déficit commercial de la Tunisie a franchi à l’issue de l’année 2018, le seuil record des 19 milliards de dinars en hausse de plus de 3 milliards de dinars par rapport à l’année 2017. Cette contre performance a été réalisée en dépit de l’évolution positive du rythme des exportations de plus de 19% à plus de 40 milliards de dinars contre environ 34 milliards de dinars pour l’année 2017.

Plus particulièrement le déficit le plus contraignant est celui relatif aux échanges commerciaux avec la Chine qui est à 5,4 milliards de dinars. Pour ce qui des excédents, les échanges commerciaux avec la France pointent en tête du classement avec un excédent en faveur de la Tunisie à hauteur de 3,4 milliards de dinars.

C’est le secteur énergétique qui pose le plus de problématique. Si l’on exclut l’Energie, le déficit commercial observerait une baisse notable de l’ordre de 7 milliards de dinars à 12 milliards de dinars. Effet, le déficit commercial énergétique a observé en 2018 une hausse pour s’établir à plus de six milliards de dinars, pénalisant de ce fait toute l’économie tunisienne.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here