Le CORP au service de l’employabilité des jeunes diplômés

0
507
CORP employabilité

Sous l’égide de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) et en partenariat avec la GIZ (coopération internationale Allemande) à travers le Centre Tuniso-Allemand pour l’emploi, la migration et la réintégration, le centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) a lancé un projet de reconversion professionnelle orienté vers deux métiers à savoir : le commercial et le Community Manager.

Les candidats de ces deux sessions de reconversion étaient à 100% des universitaires et ont bénéficié d’une reconversion sur deux axes : l’un technique et l’autre en soft skills.

Ces deux formations ont été organisées pour vulgariser et valoriser ces deux métiers ainsi que pour pallier au manque d’adéquation entre l’offre et la demande existante sur le marché de l’emploi et pour répondre aux nouvelles exigences du marché.

L’objectif principal est de développer les compétences des jeunes chercheurs d’emploi pour devenir des professionnels dans ces métiers et s’adapter avec les nouvelles tendances surtout avec l’émergence du digital.

Le programme de formation pour le métier de commercial s’est articulé autour de 3 axes principaux:

·         Les fondamentaux du Marketing

·         Le savoir-être pour être un bon communicant

·         Les soft skills pour un commercial

Quant au programme de formation pour le métier de community manager, celui-ci s’est articulé autour de 4 axes principaux:

·         Introduction générale au métier de community manager

·         La stratégie web marketing (recommandation stratégique et veille)

·         Les techniques et les forces de vente

·         La posture et le savoir-être de Community Manager

Une cérémonie de remise de certificats de reconversion et d’accompagnement a été organisée le 24 juillet 2019 dans un hôtel à la capitale pour remettre les certificats aux participants à ces deux programmes de formation en présence de M. Mounir Dakhli, Directeur de la Coopération Internationale, Ministère de la Formation Professionnelle et de l’EmploiM. Jörn BousselmiDirecteur Général de l’AHK Tunisie et Mme Aylin Türer-StrzelczykGestionnaire de portefeuille, GIZ Tunisie.

Ces deux sessions de formation ont contribué au placement de 36 candidats dont 17 pour le métier de commercial et 19 pour le métier de community manager dans des entreprises spécialisées, répondant ainsi au principal objectif de ces sessions de reconversion à savoir le placement des candidats dans des entreprises afin de leur permettre d’intégrer le marché du travail et de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquis au cours de leur formation. 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here