Le Canada investit 10 millions de dollars pour améliorer les performances des sociétés agricoles en Tunisie

1
264

Le Projet de structuration des services économiques et environnementaux aux transformatrices agroalimentaires tunisiennes (PSSEETAT) a été officiellement lancé le 24 janvier 2023 à Tunis.

Il s’étalera sur 5 ans, de février 2022 à mars 2027, et sera financé par le gouvernement canadien à hauteur de 10 millions de dollars canadiens via « Affaires Mondiales Canada ».

Le projet sera géré par l’Union des producteurs agricoles du Québec, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche et l’Union maghrébine et nord-africaine des agriculteurs.

Il cible 12 sociétés mutuelles de service agricoles et groupements de développement agricole dans les gouvernorats de Béja, Jendouba, Siliana, Kasserine, Kairouan et Mahdia.

L’objectif est de renforcer l’autonomisation socioéconomique et la résilience accrue des transformatrices agroalimentaires tunisiennes. Il prévoit un parcours de soutien technique et économique pour améliorer les performances organisationnelles des sociétés mutuelles de service agricoles et des groupements de développement agricole féminins, en offrant des services adaptés et en augmentant leur pouvoir d’influence dans les processus décisionnels.

Le projet prévoit également d’améliorer les pratiques de transformation des transformatrices agroalimentaires et des sociétés mutuelles de service agricoles afin de favoriser l’adaptation et la mitigation aux changements climatiques.

Il prévoit un modèle de collaboration tripartite entre l’Union des producteurs agricoles du Québec, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche et l’Union maghrébine et nord-africaine des agriculteurs pour mettre en place des bonnes pratiques d’économie sociale inclusive pour les femmes tunisiennes en agroalimentaire.

A cette occasion, l’ambassadeur du Canada à Tunis, Lorraine Diguer, a souligné la nécessité de renforcer la présence des femmes dans le secteur agricole en leur donnant plus d’accès aux formations, financements et accompagnements. La conférence de presse a été également assisté par les ministres de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, de l’Environnement et de la Famille.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here