L’ANME et la STEG équiperont 65 000 logements en unités photovoltaïques en Tunisie

5
1651
photovoltaïque tataouine

L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) équiperont 65 000 logements en unités photovoltaïques en Tunisie, d’ici les 4 prochaines années.

Ces logements sont raccordés actuellement au réseau de basse tension et dont la consommation annuelle de l’électricité oscille entre 1 200 et 1 800 kilowatts-heures (kWh).

S’inscrivant dans le cadre du programme « Prosol elec économique », l’ANME et la STEG instaureront 56 mégawatts des systèmes solaires photovoltaïques.

Selon des données publiées au Journal officiel de la République tunisienne (JORT), les coûts de réalisation de ce projet s’élèvent à 297,5 millions de dinars :

  • 152 MDT sont financés par des crédits octroyés par des banques commerciales,
  • 33 MDT proviennent d’un don du Fonds allemand « Nama Facility»,
  • 97,5 MDT proviennent du Fonds de transition énergétique (FTE).

Nous rappelons que le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie avait conclu le 13 novembre 2020, un accord avec l’ANME et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) pour la mise en œuvre de ce projet.

5 Commentaires

  1. Enfin! Je suis tellement heureux de voir ce projet aboutir et se concrétiser! On a travaillé dur avec nos amis de l’ANME et de la STEG pour y arriver… Toutes les classes sociales populaires et moyennes pourront enfin accéder au photovoltaïque résidentiel et faire des économies d’électricité. Une très bonne nouvelle pour bien démarrer l’année!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here