Lancement d’un nouveau projet pour aider la Tunisie à rendre la ZLECA opérationnelle

0
698

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC) et le Cadre intégré renforcé (CIR) viennent de lancer un nouveau projet visant à aider 8 pays africains à rendre opérationnelle la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Il s’agit de la Tunisie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo, où le projet soutiendra la mise en œuvre de plus de 30 activités dans les stratégies de la ZLECA.

Le projet contribuera à créer un environnement où le commerce peut être plus efficace et inclusif dans les huit pays bénéficiaires où leur capacité aura été renforcée en vue de résultats tangibles, tels que des emplois et d’autres opportunités économiques.

Ce nouveau projet pourrait faire passer les niveaux de commerce régional de 18% à 25% en 10 ans et conduire à une diminution de 10 milliards de dollars des importations en provenance de l’extérieur du continent, tout en stimulant les exportations agricoles et industrielles jusqu’à 45 milliards de dollars (7 %) et 21 milliards de dollars (5 %) par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here