Lancement d’un nouveau Pôle académique au cœur des enjeux 4.0 : Pôle Construction

0
1675
ULT Pôle académique

Dans le cadre du développement de ses formations d’enseignement supérieur, l’université ULT, plus précisément son école polytechnique, initie une restructuration de son organisation pédagogique. Son objectif est de consolider sa position de leader dans la formation d’ingénieur Génie Civil et d’offrir plus d’autonomie à ces spécialités. Ce nouveau Pôle s’articule autour de quatre spécialités de la construction : Génie civil, Energétique, Architecture et Topographie.

Chaque futur Ingénieur/Architecte profitera des formations transverses lui permettant ainsi d’avoir des connaissances 360° de la construction. Ces formations croisées offriront davantage de capabilité, de polyvalence et d’adaptabilité aux futurs diplômés. La mission de ce pôle sera d’être plus réactif aux besoins du marché de l’emploi national et international.  La Construction 4.0 au cœur de ses programmes pédagogiques avec l’implication directe d’experts nationaux et internationaux dans le transfert de compétence.

La mission de direction de ce nouveau « Pôle Construction », a été confiée au Dr-Ing. Issameddine KHEZAMI. Promo 2006 ingénieur Génie Civil de l’Université ULT. Il a poursuivi sa formation en Master recherche à l’Ecole Centrale de Lille. Par la suite il a obtenu son doctorat en Génie Civil à l’école des Mines de DOUAI. Enfin, après une expérience terrain, il décide en 2015 de retourner à l’Université ULT en tant qu’enseignant-chercheur et chef département.

« Quelques soient les filières, les nouvelles évolutions poussent les formations supérieures à intégrer de plus en plus les nouvelles technologies connexes qui affectent le cœur-métier. Notre mission principale est d’accompagner nos étudiants tout au long de leur formation pour développer les compétences en matière de recherche sur la modernisation de la construction. Ainsi, nous leur offrons les aptitudes nécessaires pour réaliser leur projet professionnel conforme à leurs ambitions, et en phase avec les besoins du marché et de contribuer activement au développement économique des entreprises. » Dr-Ing. Issameddine KHEZAMI, Directeur Pôle Construction à l’université ULT.

Dans son ambition d’accompagner le secteur de la construction en Tunisie et en Afrique dans son passage à la 4ème révolution industrielle, l’ULT collabore avec des universités régionales et internationales de renommées. De grands Professeurs sont impliqués dans le perfectionnement des contenus pédagogiques des différents modules de la construction. 

« Il est évident que la révolution industrielle passera nécessairement par une révolution de la formation. Nous anticipons par la refonte de notre approche pédagogique dans l’ultime but de la rendre plus dynamique, plus versatile et en phase avec les nouveautés dans une approche de développement durable et à l’écoute des besoins du nouveau monde. Des cursus offrants à nos étudiants des réflexes basés sur des idées plus responsables, plus écologiques, plus connectées, plus agiles et plus High-tech. » Kais MABROUK, Deputy CEO.

Afin d’inaugurer cette nouvelle organisation, une série de conférences en ligne sera consacrée cette semaine à l’innovation au service de la construction. Elle débutera par une conférence en ligne assurée par l’ingénieur-Architecte italien Enzo SIVIERO. L’intitulée de cette conférence : La Construction 4.0 au service du pont entre la Tunisie et l’Italie. Elle aura lieu le mercredi 3 février 2021 à 16h. Inscription gratuite via ce lien :   

https://zoom.us/webinar/register/WN_2cNWUTGhTNePtnpKtRAYag

Egalement, le Professeur Zoubeir LAFHAJ, Professeur à Centrale Lille, présentera une série de conférences pour nos éleves-architectes et élèves-ingénieurs intitulé : L’Intelligence Artificielle au profit de la Construction 4.0. À partir du Vendredi 29/01/2021.

Pour plus d’information : Consultez la page Facebook ou bien le site web.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here