Lancement du Projet Savoirs Éco : Soutien aux Structures Productrices de Savoirs Économiques en Tunisie

0
559

Le lancement officiel du projet Savoirs Éco, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, s’est tenu à l’IHEC Carthage en présence de Monsieur Moncef Boukthir, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que de Son Excellence l’Ambassadeur de l’Union Européenne Marcus Cornaro , Son Excellence l’Ambassadrice de France Anne Guéguen, et Madame Cassilde Brenière , Directrice Générale Adjointe des Opérations d’Expertise France.

Ce projet vise à soutenir les producteurs de savoirs économiques afin de produire une information économique de qualité, accessible aux citoyens. Les intervenants ont souligné l’importance cruciale du projet pour dynamiser l’écosystème de la production et diffusion de la connaissance économique en apportant un soutien technique et financier aux producteurs.

Lors de la deuxième phase de l’événement, une table ronde a été organisée autour de la question : « Quels sont les enjeux d’un débat public pluraliste et inclusif sur les questions économiques en Tunisie ? ». Cette table ronde a été animée par M. Axel Gastambide, Directeur du Projet Savoirs Éco, en collaboration avec M. Anis Morais, Modérateur de l’événement de lancement.

Trois personnalités éminentes ont pris part à cette discussion :

n Monsieur Alaya Becheikh, Directeur Général de l’ITCEQ

n Madame Fatma Marrakchi Charfi, Professeure à la FSEGT et Directrice du Laboratoire d’Intégration Économique Internationale (LIEI)

n Monsieur Francesco Obino, Directeur des Programmes et de la Recherche du GDN

 

Le projet Savoirs Éco se décline autour de trois composantes : le renforcement des capacités des producteurs de savoirs (structures publiques d’aide à la décision, laboratoires de recherche en économie/sciences sociales, think tanks issus de la société civile), l’accompagnement à la production d’études et Policy briefs sur les enjeux économiques et du développement durable, et la vulgarisation dans l’espace public des études produites.

L’événement de lancement du projet Savoirs Éco a pour but de mettre en lumière l’importance de cette initiative qui s’étendra jusqu’au début de 2026. Ce projet adopte une approche inclusive et accessible, en encourageant la participation active de divers acteurs impliqués. Il offre une plateforme ouverte et conviviale où de nombreuses parties prenantes peuvent se réunir et collaborer pour promouvoir la production de connaissances économiques accessibles de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here