L’Algérie rejoint l’initiative de commerce guidé du ZLECAf

0
2307

Le ministre Algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé l’adhésion de l’Algérie à l’initiative de commerce guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Cette démarche permet à un nombre restreint de nations africaines de faciliter leurs échanges commerciaux en profitant des conditions préférentielles offertes par

Selon le ministre, cette adhésion offre aux opérateurs économiques la possibilité de conduire des transactions avec leurs homologues des pays partenaires de l’initiative, sans être entravés par des barrières douanières, en conformité avec les termes de l’accord de la ZLECAf.

Il a exhorté les entrepreneurs algériens à exploiter les avantages de cette initiative afin de dynamiser les exportations du pays, en mettant l’accent sur la diversification au-delà des hydrocarbures, et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs ambitieux de la ZLECAf visant à stimuler significativement le volume des échanges intra-africains.

Nous rappelons que l’initiative de commerce guidé, lancée en octobre 2022, vise à envoyer un message positif aux opérateurs économiques africains tout en testant l’environnement opérationnel, institutionnel et juridique lié à la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf. Dans le cadre de cette initiative, 96 produits bénéficient de règles d’origine spécifiques, permettant un échange sans entraves avec des préférences tarifaires. Parmi ces produits figurent des articles tels que les produits pharmaceutiques, le caoutchouc, les pâtes alimentaires, le thé, le café, l’acier et le bois.

La Tunisie, l’Égypte, le Kenya, le Ghana, le Cameroun, le Rwanda, l’île Maurice et la Tanzanie font déjà partie des pays ayant adhéré à cette initiative avant l’Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here