La Tunisie, un marché émergent en matière de compétitivité logistique

0
827

Le groupe logistique koweïtien Agility et le cabinet de recherche spécialisé Transport Intelligence viennent de publier un rapport, dévoilant un indice classant les 50 principaux marchés émergents du monde.

L’indice qui classe ces marchés en matière de compétitivité logistique, s’est basé sur 22 indicateurs, regroupés dans quatre catégories : les opportunités logistiques domestiques, les opportunités logistiques internationales, le climat des affaires et l’état de la préparation à la numérisation. Les marchés doivent être attrayants pour les prestataires logistiques, les transitaires, les transporteurs aériens et maritimes, les distributeurs et les investisseurs.

Intitulé « Agility Emerging Markets Logistics Index 2023 », le rapport souligne que sur les 14 pays africains considérés comme étant des « marchés émergents », 4 ont amélioré leur classement.

Parmi ces quatre pays, nous retrouvons la Tunisie, qui a gagné quatre rangs par rapport à l’édition précédente de l’indice pour se hisser à la 32ème place.

La meilleure progression dans l’indice a été réalisée par la Tanzanie qui a gagné 5 rangs par rapport à la précédente édition, grimpant à la 37ème position. Le Kenya et le Ghana ont gagné chacun trois rangs, grimpant respectivement à la 25ème et la 29ème place.

Le Maroc, le pays du continent le mieux classé (20ème sur 50 pays) devant l’Egypte (21ème), la Libye, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Ouganda, l’Ethiopie et le Mozambique ont stagné. L’Algérie a quant à elle perdue 4 places.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here