La Tunisie renforce ses liens commerciaux avec la Chine

0
513

Plusieurs entreprises tunisiennes opérant dans les secteurs du commerce et de l’industrie participeront à la troisième exposition économique et commerciale Chine-Afrique, qui se déroulera du 29 juin au 2 juillet à Changsha, en Chine centrale.

L’objectif de cet événement, auquel assisteront des hommes d’affaires africains et chinois, des experts, ainsi que des représentants d’institutions financières internationales et de chambres de commerce, est de renforcer la coopération sino-africaine, selon le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations.

Une nouveauté lors de cette troisième exposition sera la publication de l’indice du commerce Chine-Afrique, qui servira de baromètre pour les entreprises engagées dans une coopération économique et commerciale avec leurs partenaires africains.

À cette occasion, une délégation chinoise dirigée par Lui Zhiren, représentant gouvernemental de Changsha, la capitale de la province du Hunan, et comprenant des opérateurs économiques exerçant dans divers secteurs tels que les composants automobiles, a été reçue par la ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejab.

Lors de cette rencontre, le ministre a souligné l’engagement de son ministère à renforcer les relations bilatérales dans les domaines économiques et commerciaux, ainsi qu’à favoriser les investissements tout en travaillant à réduire le déficit commercial de la Tunisie avec la Chine. Elle a également favorisé l’accès des produits tunisiens au marché chinois, en particulier les produits agricoles, afin de réaliser les objectifs proposés pour les deux parties.

Le ministre a rappelé que la Tunisie bénéficie d’une situation géographique « stratégique » en tant que plateforme entre l’Afrique et l’Europe, d’autant plus qu’elle est signataire d’accords de libre-échanges régionaux tels que l’Accord de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

De son côté, Lui Zhiren a déclaré que son pays est déterminé à renforcer la coopération et les investissements avec la Tunisie, saluant les progrès réalisés ces dernières années en ce qui concerne les relations régulières. Il a également mentionné le renforcement des échanges commerciaux avec la Tunisie, notamment dans le secteur des produits agricoles et alimentaires tels que les dattes et l’huile d’olive, qu’il qualifie de « de qualité ».

À la fin de la réunion, les deux parties ont convenu de valoriser les initiatives visant à favoriser les échanges commerciaux, les investissements et le développement de la compétitivité des produits.

Nous rappelons que la Tunisie avait participé en 2019, à la première exposition économique et commerciale Chine-Afrique avec la présence de cinq entreprises exportatrices d’huile d’olive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here