La Tunisie renforce les partenariats public-privé pour stimuler l’investissement et la croissance économique

0
715

Le gouvernement tunisien intensifie ses efforts pour promouvoir les partenariats public-privé (PPP) et stimuler l’investissement dans le pays.

Lors d’un séminaire intitulé « Le Partenariat public-privé, pour une croissance durable et inclusive », qui se tient les 15 et 16 juin 2023, la Cheffe du Gouvernement, Najla Bouden a annoncé plusieurs mesures visant à renforcer les capacités de l’Instance Générale de Partenariat Public-Privé (IGPPP) et à créer des unités spécialisées dans les ministères et les structures concernées.

Dans son discours, Najla Bouden a souligné l’importance de la coopération avec la Banque africaine de développement (BAD) et les pays d’Afrique du Nord pour établir des canaux de communication institutionnels, signer des conventions communes de partenariat et développer des projets régionaux tels que l’autoroute maghrébine.

Elle a également annoncé que ce séminaire deviendra un événement annuel, jouant un rôle clé dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier le dix-septième objectif qui vise à promouvoir des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile.

Le gouvernement tunisien s’engage ainsi à renforcer les PPP en améliorant le climat des affaires et en donnant la priorité aux projets à forte valeur ajoutée dans différentes régions du pays.

Najla Bouden a mentionné la possibilité d’utiliser les PPP pour la réalisation de projets d’infrastructures, afin de bénéficier des capacités d’innovation des jeunes entrepreneurs et de l’expertise du secteur privé en matière de financement.

L’objectif est de passer d’un modèle de développement fragile à une prospérité durable, en associant les secteurs public et privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here