La Tunisie lance des initiatives pour une économie bleue durable

0
312

La Tunisie a élaboré deux initiatives clés pour aborder ses priorités environnementales et économiques : la Feuille de route de l’économie bleue et la Stratégie Littoral sans plastique (LISP).

C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, lors d’un atelier intitulé « Lancement de la Synthèse de la Feuille de route relative à l’économie bleue et de la Stratégie littoral sans plastique (LISP) ».

Soutenues par la Banque mondiale, ces initiatives visent à générer des richesses et des emplois tout en préservant les équilibres environnementaux et en incluant socialement les populations concernées.

Elle a détaillé que cette feuille de route opérationnelle identifie 11 domaines d’investissement prioritaires, 31 objectifs à long terme et 35 actions urgentes. Ces domaines incluent le tourisme, la pêche, l’aquaculture et la lutte contre la pollution plastique.

Chikhaoui a souligné l’urgence de répondre à la triple crise environnementale causée par le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution, rapporte l’Agence TAP.

La mise en œuvre des actions prioritaires nécessite un financement provenant de l’État, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers, comme le projet pilote de transition écologique de l’île de Kerkennah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here