La Tunisie et le Portugal, un partenariat économique de premier plan

0
338

L’Ambassade de Tunisie au Portugal, le bureau de FIPA-Tunisia pour l’Espagne et le Portugal, en étroite collaboration avec l’Agence pour l’Investissement et le Commerce Extérieur du Portugal (AICEP Portugal Global) ont organisé le 13 décembre 2022 un séminaire en ligne sur les opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables.

Mounir Ben Rjiba, Ambassadeur de Tunisie à Lisbonne et Nuno Bello, l’Ambassadeur du Portugal en Tunisie ont pris part à cette rencontre virtuelle, ciblant les entreprises des deux pays ayant une activité dans le secteur de l’énergie et des sources renouvelables.

Cet évènement a permis de présenter le climat d’affaires et l’écosystème entrepreneurial et d’innovation en Tunisie et au Portugal, et de mettre en avant les stratégies énergétiques adoptées dans les deux pays.

Les participants ont pu débattre et discuter, qui a abouti à l’exploration des possibilités de collaboration entre les deux pays dans le domaine des énergies renouvelables, considéré comme secteur clé qui suscite un intérêt mutuel et croissant.

Plusieurs success stories ont été présentées, dont celle de Ana Rocha responsable de « Scoop- Global » une entreprise portugaise installée en Tunisie exerçant dans le domaine de la fabrication des vêtements techniques et de protection et de Ahmed Ernez PDG de la Société « Biome Solar Industry » spécialisée dans la fabrication, commercialisation et maintenance des chauffe-eau solaires.

La FIPA rappelle dans ce contexte que la Tunisie représente le 42ème client du Portugal en 2021 et 480 entreprises portugaises ont exporté vers la Tunisie dont 42 entreprises portugaises opèrent actuellement en Tunisie. Elles ont créé 2 800 emplois directs et un montant d’investissement de 350 millions d’Euros.

Selon les statistiques de l’année 2021, le Portugal figure dans le Top 10 des pays émetteurs des IDEs hors énergie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here