La Tunisie et la Turquie redéfinissent leur accord commercial

0
430
Tunisie Turquie
Tunisie Turquie

Lors d’une récente séance de travail ministérielle présidée par le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani, au siège de la Kasbah, la commission de coopération tuniso-turque a adopté une série de propositions.

La réunion a réuni les ministres des Finances, du Commerce, du Transport et de l’Agriculture, ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères.

Cette initiative vise à développer l’accord de libre-échange bilatéral entre les deux nations.

L’une des décisions clés prises lors de cette réunion concerne la révision de la liste des produits et articles industriels turcs, notamment les produits d’entretien et détergents, les pneus en caoutchouc, le prêt-à-porter et les objets en plastique. Ces produits pourraient être substitués par des alternatives locales, et des tarifs douaniers leur seront imposés en conséquence. Cette mesure sera intégrée dans la loi de finances de 2024.

Par ailleurs, un accord a été conclu pour accorder des avantages aux exportations tunisiennes de certains produits agricoles et alimentaires vers la Turquie. Ces avantages se matérialiseront sous la forme de quotas annuels exonérés de droits de douane.

La réunion a également abouti à l’organisation d’un forum économique, programmé pour le premier trimestre de 2024, qui vise à soutenir l’investissement turc en Tunisie dans les secteurs d’intérêt commun.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here