La Tunisie, destination médicale de choix en Afrique : 350 000 patients étrangers accueillis en 2022

0
463

Mourad Ben Hassine, directeur général du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), a fait savoir que la Tunisie, une destination médicale de choix pour les soins médicaux en Afrique, a accueilli 350 000 patients étrangers en 2022.

Lors de la 6ème réunion sectorielle visant à appuyer les exportations dans le domaine de la santé, Ben Hassine a précisé que 30 % de ces patients étaient des ressortissants subsahariens.

En se basant sur les derniers chiffres de la Banque Centrale de Tunisie, le directeur du CEPEX a également révélé que les services de santé destinés aux étrangers ont connu une progression en 2021.

Alors qu’ils représentaient 2,7% de l’ensemble des prestations médicales destinées à l’exportation en 2019, les services de santé destinés aux étrangers représentaient désormais 3,5% en 2021.

Les exportations tunisiennes de services de santé sont principalement orientées vers les marchés algériens et libyens, qui représentent 80 % des exportations dans ce secteur.

La Tunisie s’est ainsi établie en tant que première destination en Afrique en termes de nombre de patients et de recettes générées, a souligné Mourad Ben Hassine.

Cependant, la Tunisie occupe la 38ème place sur 46 destinations mondiales dans l’index du tourisme médical 2020-2021.

Pour améliorer la position du pays, les participants à la réunion ont formulé plusieurs recommandations. Ils ont souligné la nécessité d’accélérer la publication des lois régissant le secteur des intermédiaires de la santé et de mettre en place une stratégie nationale pour promouvoir les exportations de services de santé. De plus, il a été jugé indispensable de réviser la réglementation relative à l’octroi d’autorisations aux patients étrangers et de créer des liaisons aériennes dépendant de la Tunisie aux pays de l’Afrique subsaharienne.

Cette réunion a ainsi mis en évidence l’importance croissante du secteur de la santé en tant que moteur économique pour la Tunisie, renforçant sa réputation en tant que destination privilégiée pour les soins médicaux en Afrique. Avec des ajustements réglementaires et des efforts supplémentaires, la Tunisie pourrait exploiter son potentiel dans le domaine du tourisme médical et favoriser davantage ses exportations de services de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here