La Tunisie ambitionne de digitaliser à 100% les services du RNE d’ici la fin de 2024

0
1039

La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden a annoncé que la Tunisie ambitionne de digitaliser à 100% les services du Registre national des entreprises (RNE) d’ici la fin de 2024.

S’exprimant lors de la 2ème rencontre de l’Alliance Francophone des Registres du Commerce (AFREC 2023), elle a précisé que le RNE est déjà digitalisé à environ 60%.

La Cheffe du Gouvernement a notamment cité l’utilisation d’outils numériques tels que le cachet électronique visible et la signature électronique.

Elle a également rappelé que la Tunisie est engagée depuis plusieurs années dans un processus de transformation digitale, touchant différents secteurs spécifiques tels que la banque en ligne, les paiements en ligne et la simplification des procédures du commerce extérieur.

Elle a annoncé qu’en septembre 2023, le RNE, en collaboration avec l’Université de Tunis et l’Union Européenne, organisera un colloque scientifique sur le thème du « Bénéficiaire effectif ». L’objectif de cet événement est d’enrichir la doctrine et de promouvoir la recherche scientifique. Par ailleurs, la Tunisie prévoit d’organiser une conférence sur l’investissement au début du mois de novembre 2023. Cet événement vise à présenter les atouts du climat des affaires en Tunisie ainsi que les multiples opportunités d’investissement et de partenariat dans les secteurs publics, privés et de partenariat public-privé.

De son côté, Adel Chouari, Directeur général du RNE, a souligné les efforts de numérisation des services du RNE au cours des quatre dernières années.

Cette numérisation a pour but de réduire les coûts, simplifier les procédures et accélérer les opérations d’enregistrement des entreprises.

Adel Chouari a également souligné que la digitalisation complète des services du RNE dépend de la numérisation de son environnement, notamment des autres services liés au RNE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here