La technologie solaire au service de l’agriculture : Une station de dessalement autonome voit le jour à Zarzis

0
1169
Source photo : TAP

Un partenariat fructueux entre Atef Salim, jeune agriculteur de Zarzis et le projet Solartech Sud a récemment donné naissance à une station de dessalement de l’eau fonctionnant à l’énergie solaire, qui a été déployée dans une huilerie biologique de la région.

Cette réalisation remarquable marque la deuxième expérience du genre dans le pays, faisant suite à l’installation pionnière de 2017.

Cette station, énergétiquement autonome, repose sur un processus de dessalement de l’eau par voie thermique, mettant en œuvre diverses techniques solaires respectueuses de l’environnement, tout en étant économiquement avantageuses.

Riadh Ben Khalifa, directeur général du projet de technopôle Solartech, a souligné que cette nouvelle station est dotée d’une capacité de production impressionnante de 3 mètres cubes d’eau dessalée par heure. En outre, cette station parvient à exploiter 73% des eaux à purifier, tandis que la petite quantité restante, bien que minime, est valorisée et traitée, garantissant un impact environnemental minimal.

Atef Salim, a, pour sa part, expliqué que cette avancée est cruciale pour le secteur agricole de la région, qui a été confronté aux défis des changements climatiques et à la raréfaction des ressources en eau. Grâce à cette station, le jeune agriculteur s’est dit confiant quant à la capacité à produire une huile biologique de première qualité tout en diversifiant sa production agricole.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here