La JICA devient partenaire officiel de la plateforme Sport en Commun

0
1001
JICA

A l’occasion de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) confirme sa volonté de faire du sport un levier puissant du développement durable et devient un partenaire majeur de la plateforme Sport en Commun.

En tant qu’agence d’exécution de l’APD (aide publique au développement) japonaise, la JICA assiste et soutient les pays en développement en utilisant diverses méthodes d’assistance et une approche combinée axée sur les régions, les pays et les problèmes. Parmi celles-ci, la JICA s’est engagée dans le sport principalement au niveau de la base depuis les années 1960 par le biais du programme Japan Overseas Cooperation Volunteers (JOCV).

« Le Japon a promu la « Human Security » pour garantir le droit des êtres humains à vivre dans la dignité. Il ne fait aucun doute que le sport peut jouer un rôle important dans la réalisation de cet objectif », avait déclaré Shinichi Kitaoka, président de la JICA, à l’occasion du sommet Finance en Commun (FICS), premier sommet des banques publiques de développement organisé en novembre dernier par l’Agence française de développement (AFD).

« Je me réjouis de ce premier accord entre l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et la plateforme Sport en Commun créée par le Groupe AFD pour contribuer à faire du sport un levier de développement durable en Afrique, conformément aux engagements qu’avait pris le Président de la République à Ouagadougou. Ce partenariat, qui s’inscrit dans la dynamique du sommet Finance en Commun, témoigne très concrètement du rapprochement entre les acteurs du sport et l’écosystème du financement du développement déterminés à agir, ensemble, au service des Objectifs de développement durable (ODD) », ajoute Rémy Rioux, Président de l’IDFC et DG de l’AFD.

« Ce partenariat avec la JICA confirme notre ambition de rassembler en Afrique des entités partageant un même objectif : réaliser des initiatives communes et concrètes utilisant le sport comme levier de développement économique et social. Nous sommes en ce sens très heureux d’accueillir la JICA aux côtés de l’AFD seulement quelques mois après l’inauguration de la plateforme », témoigne Nelson Camara, Président Exécutif de Sport Impact, la structure en charge de la gestion et de l’animation de la plateforme.

La JICA s’appuiera sur Sport en Commun afin de mettre en lumière ses actions à travers le continent africain. Ces dernières contribuent notamment au renforcement des capacités des individus et des organisations locales dans trois domaines principaux : l’amélioration de l’accès au sport, la promotion de la santé et de l’éducation physique, la promotion de l’inclusion sociale et de la paix.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here