La France mobilise 250 millions d’euros pour aider la Tunisie

3
752
André Parant

Dans une interview accordée à l’agence de presse tunisienne, Tunis Afrique Presse (TAP), André Parant, Ambassadeur de France en Tunisie a annoncé que la France a mobilisé une enveloppe de 250 millions d’euros pour aider la Tunisie à combler son déficit budgétaire.

Cette enveloppe est en attente de décaissement et reste tributaire de la mise en œuvre du plan de réformes présenté au Fonds Monétaire International (FMI). Le diplomate Français estime que la situation économique et budgétaire de la Tunisie risque d’être « extrêmement compliquée » en l’absence d’un accord avec le FMI.

« Cet accord est important car il permettra de mobiliser les ressources financières nécessaires afin d’accompagner et de financer le plan de réformes présenté par les autorités tunisiennes. C’est toujours difficile d’engager des réformes mais à un moment donné, il n’est plus possible d’accepter que la situation se dégrade davantage. », a souligné André Parant.

Selon la même source, la France est disposée à couvrir le besoin de financement résiduel de la Tunisie, au titre de 2023 et 2024 et à mobiliser les bailleurs de fonds internationaux afin de combler le besoin de financement résiduel.

 

 

 

3 Commentaires

  1. Peut-être que si Le Président Tunisien ne souhaite pas contracter davantage d' »aides » C’est qu’il connaît des choses que l’Europe a négligé de comprendre, depuis le temps! entre malversations avec détournement de fonds, de fraudes… Tout comme les danaïdes tous condamnés à renflouer constamment des structures défaillantes alors que le pays regorge de « ressources » Sans oublier le problème environnemental et écologique, la Tunisie aura plus besoin du Conseil et de l’expertise de l’Europe et ce dans tous les domaines et à tous les niveaux! Ainsi que de suivi et d’encadrement, etc. Pas la peine de vous faire le dessein, argent du bon samaritain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here