La Fédération Wallonie-Bruxelles au cœur des politiques de la Francophonie en Tunisie

0
213

A l’instar des 88 États et Gouvernements membres et observateurs de l’OIF, la Fédération Wallonie-Bruxelles sera présente au XVIIIème Sommet de la Francophonie et y sera représentée par le Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet.

La place de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) dans l’espace international francophone est relative au partage de la langue française en Belgique.

Il s’agit également, pour les Wallons et les Bruxellois, de participer à une dynamique institutionnelle multilatérale vouée à promouvoir le français, et de mettre ainsi en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein de l’espace géopolitique ayant en partage la langue française.

S’appuyant sur sa diplomatie internationale et francophone, la Fédération Wallonie-Bruxelles est membre à part entière de l’OIF depuis 1980 et soutient également les activités de ses opérateurs (AUF, AIMF, TV5, Université Senghor), Conférences ministérielles de l’éducation et de la jeunesse, ainsi que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Elle est un des principaux contributeurs de la Francophonie multilatérale et en est son premier contributeur par capita.

A ce titre, la Fédération Wallonie-Bruxelles a pleinement contribué à la rédaction des textes et orientations politiques relatives à la Déclaration du Sommet de Djerba, à la Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone, au Cadre stratégique 2023-30 et aux nouvelles stratégies économique et numérique.

Les enjeux sont importants et portent aussi sur la promotion de l’ensemble des valeurs et règles démocratiques et des droits humains que véhicule la Francophonie et portés par le droit international.

Face aux menaces ou agressions à l’encontre d’États indépendants et de leurs populations civiles, les fortes tensions géopolitiques, économiques, sociales et financières qui en sont avivées, et des dérives autoritaires relevées à travers le monde, il importe de renforcer les espaces et dynamiques de solidarité autour de politiques inclusives qui rassemblent.

Une nouvelle gouvernance de la Francophonie internationale apparait à travers ses stratégies et la poursuite commune des Objectifs de Développement durable (ODD) des Nations Unies, face aux évolutions qui affectent le monde.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here