La CTFCI connecte les entreprises tunisiennes aux financements internationaux

0
194

La Chambre Tuniso-française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) a organisé, en collaboration avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), « Les Rencontres du Financement », afin de présenter les programmes de coopération avec la Tunisie.

Ces rencontres ont attiré environ 400 participants, constituant ainsi une opportunité pour les entreprises à la recherche de financements.

Cet événement a abrité deux tables rondes sur la contribution des financiers internationaux à l’économie tunisienne, ainsi que la présentation des fonds disponibles à l’échelle nationale.

Les institutions financières présentes aux réunions incluent la Société Financière Internationale (SFI), relevant de la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), la Banque Africaine de Développement (BAD) ou encore l’Agence Française de Développement (AFD).

A cette occasion, près de 60 entreprises membres de la Chambre ont entamé des discussions de financement avec des bailleurs de fonds locaux et internationaux.

Mohammed Louzir, Secrétaire général de la CTFCI, a indiqué que la chambre avait reçu 129 demandes de financement ces derniers mois, dont 59 entreprises ont été retenues pour participer à ces réunions. Au total, ces entreprises tiendront près de 171 réunions B to B avec les bailleurs de fonds.

Il a également mis en avant ces rencontres directes qui faciliteraient l’accès des entreprises aux financements internationaux, souvent difficiles à obtenir en financement direct.

Les principaux bailleurs de fonds offrent généralement des financements d’un minimum de 5 millions de dollars ou euros, une échelle souvent hors de portée des PME tunisiennes. Cependant, les entreprises tunisiennes appartenant à des groupes peuvent accéder à des financements de 2 à 3 millions de dinars, avec un plafond de 30 millions de dinars.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here