La BFPME a contribué à la création d’environ 30 000 emplois en Tunisie

0
589
BFPME Tunisie

Hamdi Kssiâa, directeur de l’encadrement, du diagnostic et de développement à la Banque de financements des petites et moyennes entreprises (BFPME), a fait savoir que la Banque a financé 1 656 projets, moyennant 1,3 milliard de dinars, ce qui contribué à la création d’environ 30 000 emplois.

Il a souligné que les projets industriels occupent la part la plus importante des financements octroyés par la Banque, accaparant ainsi 68% de ces financements. De sa création, en 2009 à fin mars 2022, les investissements financés par la BFPME dans le secteur industriel ont atteint 964 millions de dinars, et ont contribué à la création de 1 129 projets pour 23 000 emplois créés.

Hamdi Kssiâa a révélé que c’est le secteur agroalimentaire qui occupe la seconde position avec 21% des financements et 300 millions de dinars, contre 6% seulement pour le secteur agricole et une enveloppe de 61 millions de dinars.Concernant la répartition géographique de ces financements, c’est le Grand Tunis (Ariana, Ben Arous, Manouba et Tunis), qui s’est taillé la part de lion, soit plus de 24% des projets financés par la banque. Le Grand Tunis est suivi par les régions du nord-est (Zaghouan, Nabeul et Bizerte), dont les projets ont bénéficié de 211 millions de dinars, soit 14% des investissements. Les régions du sud-est ont été le moins servi avec 7,5% des projets approuvés, moyennant 74 millions de dinars et ce contrairement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here