La BCT appelle à saisir l’opportunité offerte par la plateforme BUNA

0
1003
BCT

Le Fonds Monétaire Arable (FMA) a organisé une conférence à l’intention de la communauté bancaire et financière maghrébine sur la plateforme de paiement multidevises panarabe « BUNA ».

Prenant part aux débats, Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a, rappelé l’importance de l’intégration des infrastructures des paiements de la région en tant que « levier incontournable pour atteindre l’objectif stratégique d’intégration financière et économique ».

Lors de son intervention, il  a mis l’accent sur les perspectives d’une « coopération plus dynamique » qu’offre cette plateforme au profit des opérateurs économiques des pays arabes en général et maghrébin en particulier.

En effet, Buna présente des avantages intrinsèques en termes de conditions allégées d’adhésion et de coûts réduits favorisant la célérité du dénouement des transactions des opérateurs ainsi que des flux de compensation et de règlement entre les banques centrales.

El Abassi a réitéré, dans ce sens, le soutien de la BCT pour le développement de ce projet.

Il a, ainsi, invité la communauté bancaire maghrébine à saisir l’opportunité offerte par la plateforme BUNA avec une adhésion plus intense et une diversification des cas d’usage à même d’enrichir le paysage des échanges arabes.

Il est à rappeler dans ce cadre que la BCT figure parmi les 3 premières institutions d’émission ayant adhérées au système BUNA et que 6 banques tunisiennes ont déjà assuré leur intégration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here