La Banque Mondiale accorde un prêt de 400 millions de dollars à la Tunisie

0
712

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, et le représentant-résident de la Banque Mondiale en Tunisie, Alexandre Arrobbio viennent de signer aujourd’hui, mercredi 6 avril 2022, un accord, en présence du ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi.

Cet accord stipule l’octroi d’un crédit de 400 millions de dollars soit près de 1,160 milliard de dinars de la Banque mondiale à la Tunisie financer le « Programme de protection sociale d’appui à la réponse d’urgence à la Covid-19 ».

Il s’agit d’un crédit à des conditions allégées d’un taux d’intérêt qui ne dépasse pas le 1% et remboursable sur 17 ans dont cinq années de grâce.

Le « Programme de protection sociale d’appui à la réponse d’urgence à la Covid-19 », a pour but d’appuyer les familles pauvres et à faible revenu dans le but de renforcer leur résilience face aux répercussions de la pandémie de Covid-19.

Il comporte trois axes :

  •  Les transferts monétaires pour atténuer les impacts de la crise de la Covid-19 (354 millions de dollars), 
  • Les transferts monétaires pour le développement du capital humain (24 millions de dollars),
  • Le renforcement du système de protection sociale (21 millions de dollars).

Ce crédit permettra également de financer le programme Amen social et permettra une augmentation de 8 à 10% du nombre des familles nécessiteuses bénéficiaires (une augmentation d’environ 50 000 de familles nécessiteuses).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here