La Banque Centrale de Tunisie face aux défis économiques : Une stratégie de stabilisation et de croissance

0
253

Lors de la conférence des Gouverneurs des Banques Centrales francophones, tenue à Bruxelles les 30 et 31 mai 2024, Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a participé au panel « Les banques centrales francophones face à de nouveaux défis : quelles réponses ? », le 30 mai.

Dans son discours, Fethi Nouri a détaillé les expériences de la Tunisie, qui a dû surmonter une série de chocs internes et externes ces dernières années, et a décrit le rôle crucial de la banque centrale dans la gestion de ces défis, rapporte la BCT dans un communiqué.

Malgré ces obstacles, le gouverneur a mis en lumière les réformes importantes mises en œuvre en Tunisie pour stimuler l’économie. Il a mentionné les efforts visant à stabiliser le cadre macroéconomique, à renforcer la résilience économique et à créer un environnement favorable à l’investissement.

Soulignant les défis majeurs pour la Tunisie, Fethi Nouri a insisté sur l’importance de parvenir à une croissance économique saine et durable et de rendre le pays plus attractif pour les investissements étrangers. Ces objectifs sont, selon lui, essentiels pour le développement à long terme de la Tunisie et pour améliorer le bien-être de sa population.

Le Gouverneur a également salué l’efficacité de la Banque Centrale de Tunisie dans la mise en œuvre des politiques monétaire et de change. Grâce à une politique monétaire rigoureuse et à une gestion efficace des réserves de change, la BCT a réussi à contenir les pressions inflationnistes et à maintenir une stabilité relative de la monnaie nationale face aux principales devises, malgré un environnement économique globalement difficile et incertain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here