Kaïs Saïed plaide pour une économie tunisienne « Made in Tunisia »

0
233

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu avec la ministre de l’Économie et de la Planification, Feriel Ouerghi Sebaï, pour discuter des orientations économiques du pays.

Au cours de cette rencontre, le président a souligné l’importance cruciale que les choix économiques du pays soient dictés par des considérations nationales.

« Nos choix économiques doivent être un pur produit national, fondé sur de nouvelles approches et visions en rupture avec le passé », a déclaré Kaïs Saïed.

Il a également critiqué le modèle économique rentier, soulignant qu’il ne peut pas générer de richesse ni servir de moteur à l’économie et à la croissance.

« Au contraire, ce modèle a profité à quelques familles », a-t-il ajouté, soulignant que les taux de croissance étaient basés sur l’accumulation de richesses par ces familles, plutôt que sur des indicateurs de richesse nationale.

Le président a également critiqué les agences de notation et de classement, affirmant qu’elles avaient surévalué la Tunisie en raison des liens présumés entre ces familles et les milieux étrangers.

« Si ces chiffres et statistiques étaient établis selon des critères objectifs et scientifiques, la situation de certains services publics n’aurait jamais été ce qu’elle est aujourd’hui », a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, le président a souligné l’importance d’accélérer la réalisation des projets de développement équitable tout en maintenant un fort engagement envers le rôle social de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here