Journée d’études sur les soins médicaux pour les personnes âgées à UPSAT

0
105
UPSAT journée d'études sur les soins médicaux

La Faculté privée des sciences de la santé en Tunisie UPSAT membre du réseau honoris, a accueilli des spécialistes de la santé afin d’expliciter les Concepts gérontologie et gériatrie. Ce fut également l’occasion de présenter aux étudiants des classes terminales les conséquences du vieillissement et les différents volets de cette thématique afin de permettre aux futurs diplômés une meilleure compréhension des aspects nutritionnels et de les amener à réfléchir sur les démarches appropriées de prise en charge médicale des personnes âgées et les approches de prévention des troubles visuels et locomoteurs chez les séniors.  

L’approche épidémiologique, les problèmes de santé et les programmes nationaux dédiés aux personnes âgées ont été abordés par Docteur Catherine DZIRI, Professeur en Médecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle.

Pr Catherine DZIRI, a également souligné l’importance de l’activité physique adaptée, tant comme complément aux soins kinésithérapiques et ergothérapiques comme moyen de prévention de la perte d’autonomie liée à l’avancée en âge.

Mme Douja Sonia ABDELMOULA a présenté les altérations et les troubles visuels chez le sujet âgé ainsi que les méthodes de leur prévention.

La conférence de Pr Leila Alouane, Présidente de l’Association Alzheimer Tunisie, a donné l’occasion aux futurs diplômés de mieux comprendre leur rôle dans la prise en charge nutritionnelle des personne atteintes d’Alzheimer, principale cause de démence chez le sujet âgé.

Par ailleurs, Pr. Ag Rym MAAOUI, en collaboration avec Pr. Hager RAHALI, a mis en valeur le rôle précieux du personnel de soins ; elle a particulièrement mis l’accent sur la mission de l’infirmier, qui est appelé à agir dans un terrain particulier et à être capable d’évaluer et de prendre en charge les patients âgés.

La journée a été clôturée par un débat qui a permis à l’auditoire d’apprécier les contributions que les personnes âgées apportent à la société.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here