Opalia Recordati : Plus de 30 ans d’engagement dans l’industrie pharmaceutique

0
2508

L’industrie pharmaceutique cristallise de multiples enjeux. Ils sont d’abord sanitaires, par les effets et les espoirs que peut susciter le médicament et, économiques, compte tenu du poids des dépenses dans le secteur de la santé. Les enjeux sont aussi politiques lorsque le médicament fait l’objet d’une prise en charge par les systèmes de santé, voire éthiques quand il s’agit de permettre l’accès des molécules innovantes aux personnes ou aux pays les plus défavorisé. Ces enjeux imposent une modernisation des échanges et l’intégration volontaire par les entreprises d’une stratégie de développement durable qui rallient la société, l’économie et l’environnement. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) représente une déclinaison de ce type de développement dans le monde du business.

C’est dans ce contexte précis qu’OPALIA Pharma a été fondée, elle est considérée comme un des premiers fabricants de médicaments génériques en Tunisie et ce, depuis 1988. Le projet OPALIA Pharma est né d’un rêve audacieux qui ambitionnait de garantir l’accès de tous aux innovations thérapeutiques avec une grande qualité de soins.

«Mon rêve était de fabriquer des médicaments de qualité pour les gens les plus démunis. Opalia pharma avait un sens social et sociétal C’est ce qu’avait déclaré Dr. Alya El Hedda, fondatrice d’OPALIA Pharma lors d’un interview.

Le projet OPALIA Pharma a misé sur le développement et la mise à disposition de produits innovants avec une qualité conformes aux normes internationales. La notoriété éthique et scientifique ainsi que le savoir-faire d’OPALIA a suscité l’intérêt des investisseurs étrangers. Depuis 2013, le Groupe RECORDATI a fait son entrée avec l’acquisition de 90% du capital d’OPALIA Pharma, devenant ainsi OPALIA RECORDATI, sa filiale en Tunisie. Cette acquisition par une institution internationale a permis au laboratoire d’accroître ses activités dans les marchés émergents et d’occuper toute la région Afrique-MENA.

Opalia une philosophie au service du patient 

OPALIA est né d’une philosophie qui émane d’un esprit d’engagement social. Ainsi, la démarche RSE était inconsciemment engagée depuis le début de l’aventure. Il fallait démocratiser l’universalité d’accès aux soins ; approcher le monde des génériques était sans aucun doute un pari audacieux qui s’inscrit dans une politique de maîtrise des dépenses de santé. La mission d’OPALIA RECORDATI s’articule autour de 4 démarches clés : Une démarche CITOYENNE grâce à la conception de médicaments génériques rendant accessibles des traitements en réponse à des pathologies du quotidien, en prise avec l’évolution de notre société et de son système de soin ; une démarche MEDICALE qui s’appuie sur le déploiement de médicaments éthiques dans des aires thérapeutiques aussi diversifiées que l’hypertension artérielle, l’urologie, l’allergologie, la gastro-entérologie… apportant de réelles innovations à des problèmes de santé publique ; une démarche d’ACCOMPAGNEMENT et de SOUTIEN grâce à une gamme de compléments alimentaires fondée sur la qualité du soin apporté, la force du conseil et l’accessibilité des prix et une démarche d’INNOVATION liée aux investissements soutenus en recherche et développement qui contribue à une meilleure prise en charge thérapeutique du patient.

Vers un business model toujours plus responsable et durable 

La stratégie de responsabilité sociale a été adoptée au cœur de l’entreprise faisant d’OPALIA RECORDATI, l’entreprise sociale qui trouve toute sa légitimité au cœur des coopérations avec ses partenaires de statut divers. Une entreprise citoyenne et engagée dans le respect des valeurs et des principes de la démarche RSE aussi bien envers ses parties prenantes internes (employés, actionnaires…) que ses parties prenantes externes (clients, fournisseurs, gouvernement…). L’entreprise œuvre chaque jour aux côtés de ceux qui l’entourent : les patients, les collaborateurs, les partenaires, les personnes qui inspirent à ses valeurs et sa vision. La croissance et tous les avantages qui en découlent sont faits pour être partagés. OPALIA RECORDATI s’est engagée à apporter des améliorations concrètes aux communautés avec lesquelles elle collabore. Elle apporte en priorité son soutien à la communauté locale de Kaalat Landalous contribuant ainsi à l’amélioration des conditions socio-économique de la région. 

Opalia Recordati acteur écologique

Etant conscient de la raréfaction des ressources naturelles, l’entreprise a mis en place un ensemble de procédés favorisant l’utilisation rationnelle des ressources, en appliquant la stratégie des 4 «R» (Réduire, remplacer, réutiliser et recycler). Cette stratégie est appliquée à différents niveaux : approvisionnement en matière première, procèdes de fabrication, équipements et des infrastructures de l’entreprise ainsi qu’au niveau du comportement de ses employés. Il s’agit, par exemple, d’adopter des gestes d’utilisation rationnelle d’énergie et d’eau ou de modifier la manutention des machines afin d’éviter le gaspillage des matières premières. De plus, le site de fabrication est doté d’une station d’épuration des eaux usées. La conversion numérique des supports et procédés au sein des différents départements est en adéquation avec la démarche écologique et environnementale adoptée par l’entreprise. 

Acteur majeur dans la lutte anti covid

Les deux dernières années ont été considérablement impactées par la crise sanitaire. Face à ce contexte de crise, OPALIA RECORDATI a toujours fait preuve d’agilité, d’engagement et de bienveillance envers ses collaborateurs et concitoyens. En période de pandémie Covid-19, les services de santé au travail ont participé à la lutte contre la propagation de la Covid-19. Dans ce cadre de leurs missions et prérogatives, l’entreprise a mis en place une structure d’accompagnement et de conseil dédiée à ses collaborateurs ainsi que la mise en œuvre des mesures de prévention adéquates contre la Covid-19. Un suivi de l’état de santé des salariés par les services de prévention et de santé au travail a été assuré en période de post Covid-19. Les actions et discours de responsabilité sociales se sont intensifiés et diversifiés durant la crise sanitaire. Parmi ces actions, des campagnes de dépistage et de vaccination ont été menées en milieu professionnel. OPALIA RECORDATI a activement participé à la campagne nationale de vaccination en collaboration avec le ministère de la Santé et la municipalité de Tunis.

Sensibilisation, prévention et dépistage des maladies chroniques

La complexité des démarches d’accès au soin se heurte souvent à la précarité socio-économique affectant le niveau de vie du citoyen. La crise sanitaire a considérablement fragilisé les systèmes de santé rendant ainsi de plus en plus difficile l’accès au soin pour le citoyens moyen et quasi impossible pour les patients indigents, souvent livrés à eux même.

Opalia RECORDATI a œuvré à mettre en place un concept de «Santé sociale» ayant pour objectif de sensibiliser les populations vulnérables et à risques, prévenir et dépister des pathologies chroniques comme l’hypertension artérielle (HTA), l’asthme et la broncho-pneumopathie obstructive (BPCO). Dans le cadre des journées mondiales, OPALIA RECORDATI organise des campagnes de sensibilisation et de dépistage ainsi que des caravanes de santé en collaboration avec les tutelles et les différentes sociétés savantes. 

la RSE au cœur de la stratégie d’open innovation

Par sa reconnaissance et sa valorisation, l’innovation permet de garantir l’équilibre avec les attentes et la pérennité des systèmes de santé. En interne comme en externe, la recherche de l’innovation est stimulée par un processus de mise en œuvre en continu. OPALIA RECORDATI a choisi l’innovation comme un nouveau défi au service du patient. Un budget a été alloué pour financer des projets réalisés au service des professionnels de la santé et des patients. Plusieurs challenges ont été lancés pour encourager les initiatives de création des Start-up d’innovation digitale, en mettant à la disposition des jeunes entrepreneurs toutes les ressources nécessaires et tout le support pour investir dans les projets de l’e-santé. 

Opalia Recordati ouvre ses portes au jeune monde entrepreneurial

L’aventure d’Open innovation a commencé par la collaboration avec la Start-up MEDICACOM, une Startup spécialisée dans le développement des applications e-santé basées sur l’intelligence artificielle ainsi que les plateformes digitales (dont des plateformes réalisées pour le compte du ministère de la Santé dans ses différentes structures). Le premier projet réalisé était la conception et la construction d’un robot de téléconsultation. Ce Projet Smart Hospital avait pour mission d’assurer l’observance thérapeutique des patients hospitalisés dans les services Covid-19 ainsi que leur suivi à distance par leurs médecins traitants évitant ainsi tout risque de contamination. Le robot de téléconsultation a été octroyé comme don à

Une autre collaboration avec une 2ème Startup, 3D Forge Sarl, spécialisée dans le développement d’applications mobiles. Parmi les projets réalisés, une application de pré-diagnostic de maladies dans les milieux scolaires défavorisés. En tant que société engagée, la santé de l’enfant est au cœur de nos priorités. Les inégalités sociales ont favorisé l’émergence de pathologies. OPALIA RECORDATI s’est engagé à repenser à l’équité face aux soins ainsi que l’accès à l’apprentissage. Le projet «Diagnoz me» a été lancé dans un objectif préventif de certaines pathologies qui touchent le milieu scolaire. Face à l’augmentation des cas de myopies chez l’enfant en milieu scolaire, le projet «Diagnoz me» représente un espoir dans la lutte contre la déficience visuelle due à des erreurs de réfraction non corrigées (ERNC) chez l’enfant. Diagnostiquer de façon précoce la myopie chez l’enfant scolarisé permettra d’éviter les échecs scolaires, ainsi que les dépenses souvent coûteuses relatives aux lunettes de vue. La priorité de cette compagne de dépistage de pré-myopie sera dédiée aux régions dont les ressources sont limitées. D’autres applications de pré-diagnostic de pathologies comme l’anxiété chez l’enfant et le daltonisme dans les milieux scolaires seront développées. D’autres projets de la Start-up 3D Forge ont été financés, il s’agit de la conception et la fabrication de stérilisateurs pour les hôpitaux durant la crise sanitaire.  Opalia RECORDATI a financé la fabrication de 25 stérilisateurs. Ces stérilisateurs ont été octroyés comme dons pour l’hôpital de Sahloul, à Sousse. 

Le concept d’Open Innovation ainsi que la transformation digitale sont devenus un axe de réflexion au cœur de l’entreprise. La Santé 2.0 représente indéniablement l’avenir des politiques de santé. OPALIA RECORDATI continuera à innover en matière d’engagement citoyen, en plaçant le patient au cœur de ses actions.

Par : Rym Chamakh


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here