Journée de sensibilisation sur le diagnostic précoce et les nouvelles techniques de traitements des rhumatismes

0
1943

A l’occasion de la Journée mondiale contre les rhumatismes, l’Association tunisienne des Rhumatisants organise samedi 14 octobre une journée culturelle ouverte et de sensibilisation sur le thème : « Médecins et patients, ensemble contre les rhumatismes ».

Cette journée se déroulera simultanément dans les gouvernorats de Tunis, Sfax, Sousse et Monastir avec la participation d’environ 25 rhumatologues et spécialistes des articulations.

Cette journée sera l’occasion pour lancer le débat entre médecins et patients et sensibiliser davantage quant aux nouvelles techniques de traitement des rhumatismes. L’objectif consiste également à lutter contre les fausses idées reçues sur ces maladies.

Au programme de la journée une projection des spots de sensibilisation, l’organisation des rencontres B2B entre les rhumatologues et la présentation des recommandations et des conseils pour lutter contre les pathologies de la famille des rhumatismes les plus répandues en Tunisie.

La Ligue Tunisienne Anti-Rhumatismale

La ligue tunisienne de lutte contre le Rhumatisme a obtenu son visa officiel le 30 juin 1975, avec insertion de son annonce au journal officiel Tunisien le 30/4/1977. La LITAR est devenue aussi membre de la ligue internationale le 26 juin 1976 (ILAR).

Actuellement et après 42 ans d’existence, Le nombre de rhumatologue ne cesse d’augmenter, il comportera bientôt 200 rhumatologues. La rhumatologie tunisienne se féminise, mais se décentralise et se privatise également de plus en plus.

La LITAR, dans le cadre de ses activités scientifiques organise :

– Des réunions scientifiques sous formes de veillées mensuelles, qui constituent un espace de rencontre, d’échange et d’apprentissage pour tous les rhumatologues dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

– Des journées nationales annuelles qui se déroulent en dehors de la capitale (Sfax ; Sousse ; Monastir)

– Des congrès nationaux annuels comportant des conférences d’actualités ; ateliers ;symposiums ; et des communications orales ou affichées, touchant des aspects pratiques de la rhumatologie, notamment à des sujets de pointe.

La LITAR est actuellement à son 29éme congrès.

La LITAR est une société savante qui n’a cessée de progresser et d’évoluer par :

– La contribution à la formation des jeunes rhumatologues

– L’encouragement à la réalisation d’études scientifiques (enquête épidémiologiques au cours de l’arthrose : genou + hanche ; PR )

– La constitution d’un référentiel (guide) tunisien sur plusieurs maladies (ostéoporose,la polyarthrite rhumatoïde, les spondylarthrites. Le registre national tunisien de la PR(en cours de validation) ; ceci nous permettra d’avoir des données précises sur l’épidémiologie, les aspects cliniques, la prise en charge thérapeutique et l’impact économique au cours de cette affection.

Notre ligue est une dimension stratégique de la promotion de la rhumatologie qui nous permet de valoriser et de transmettre toute la diversité et la richesse de notre discipline.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here