Interim : Gestion de contrat, flexibilité, des concepts toujours considérés tabous sur le marché de l’emploi

0
708
Selma Benkraiem

La différence avec le CDI et le CDD est que le contrat d’intérim est passé par le biais d’une agence de travail temporaire, c’est-à-dire que c’est l’agence qui emploie la personne et non pas l’entreprise où la personne effectue la mission. L’intérim a certains avantages tels qu’une rémunération plus élevée. Wikipédia.

Cette forme de collaboration tripartites existe en Tunisie depuis plus de 30 ans même si sur un plan légal cette forme de contrat n’est pas encore réglementée.

En Tunisie, ce sont les multinationales qui ont demandé aux grandes entreprises d’intérim de s’implanter en Tunisie pour pouvoir recruter des profils qui ne sont pas en relation directe avec leur corps de métier.

De par mon parcours professionnel, j’ai travaillé sous la casquette d’une grande entreprise d’intérim et cela m’a permis de me faire ma propre idée sur la question que je partage avec vous :

  • La flexibilité dans l’emploi peut-être définie comme un tremplin vers un emploi permanent,
  • La flexibilité dans l’emploi vous permet de manager votre planning en fonction de vos engagements personnels,
  • La flexibilité dans l’emploi vous permet de cumuler des expériences, en début de votre carrière, ce qui vous permet de monter en compétences.

Ce modèle de collaboration a réussi à l’étranger et je me pose la question pourquoi devons- nous réinventer la roue ?

Pour qu’il n’y ait pas d’abus, nous devons tout simplement fixer des conditions d’éligibilité et encore une fois, plusieurs modèles étrangers ont réussi et nous pouvons benchmarker et « tunisifier » le modèle (il y a des considérations culturelles).

De par mon expérience, plusieurs tentatives ont été organisées pour réunir les différentes parties prenantes afin de parler “ à bâton rompu”, hélas, certains acteurs ont refusé catégoriquement le dialogue par ce qu’ils pensent que nous sommes en train de “vendre la précarité de l’emploi”….

Comment un discours pareil peut tenir dans un monde en perpétuel mouvance avec la libéralisation des marchés avec la concurrence rude et comment pouvons-nous être attractifs à l’échelle internationale si nos marchés de l’emploi restent aussi austères ????

Le 5 juillet dernier, la Chambre syndicale des Agences Privées d’Emploi en Tunisie a tenu une séance plénière sous la  thématique « Les lignes directrices pour la professionnalisation et l’organisation du métier des Agences privées d’emploi en Tunisie » au siège de l’UTICA.

La séance avait comme objectif de débattre des agences privées de l’emploi, leur présent et leur devenir.

A travers ce dossier, nous présentons les acteurs constituant la chaîne de valeurs de l’intérim et leur position par rapport à notre sujet !

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here