GAT Assurances se retire du capital de la Compagnie internationale de leasing

0
170
GAT Assurances

L’assureur tunisien, GAT Assurances, a cédé à un montant non divulgué la totalité des 375 722 actions représentant 7,05 % de parts de capital qu’il détenait au sein de la Compagnie internationale de leasing (CIL). Il n’a pas communiqué les raisons qui ont motivé cette sortie de l’actionnariat de la CIL, deuxième société de leasing en Tunisie avec 16,8 % de parts de marché en termes de mises en force en 2019.  

A côté de cette opération, un autre mouvement a été observé dans le tour de table de la société tunisienne qui effectue des opérations de leasing portant sur des biens industriels ou professionnels. Il s’agit du rachat par la société Juba, appartenant à Mohamed Brigui, président du conseil d’administration de la CIL, de 215 222 actions à un montant total de 3,5 millions de dinars. Difficile pour le moment de dire si ces actions font partie de celles cédées par GAT Assurances.

Toutefois, ces différentes transactions font observer que Mohamed Brigui se renforce dans le capital de l’entreprise de leasing. Il déteint au travers des sociétés Juba, Oceana et Société Générale Financière, une participation majoritaire dans le capital de la CIL.  

En Tunisie, le secteur du leasing qui compte 8 sociétés, a connu une baisse d’activité en 2019, en raison de la contraction de l’activité économique nationale et de la hausse des taux de refinancement, souligne l’intermédiaire en bourse MAC SA, dans une étude d’avril 2020 portant sur ce secteur d’activité.

Source : Agence Ecofin

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here