Forum Economique Mondial : Honoris United Universities reçoit le prix d’excellence en matière d’adaptabilité

0
682

Alors que se tient actuellement la rencontre annuelle du World Economic Forum à Davos en Suisse, Honoris United Universities, le plus large réseau d’établissements d’enseignement supérieur privés en Afrique – présent en Tunisie  avec l’Université Centrale, UPSAT, IMSET, AAC et le groupe ESPRIT – a reçu le prestigieux Prix d’Excellence pour sa Capacité d’Adaptation dans le cadre des New Champions Annual Awards 2022 au siège du World Economic Forum à Genève, en Suisse, en décembre dernier.

Honoris a intégré la promotion des « Nouveaux Champions » (New Champions) du World Economic Forum, un groupe de 118 entreprises dynamiques à forte croissance (dont huit seulement sont africaines), qui défendent de nouveaux modèles d’entreprises, des technologies émergentes et des stratégies de croissance durable dans le contexte de la Quatrième révolution industrielle. Chaque année, les New Champions Awards du WEF récompensent l’excellence de ses membres. Cette année, ils ont examiné la manière dont ils créaient un impact durable dans leurs secteurs d’activité respectifs à travers trois catégories : capacité d’adaptation, croissance durable et impact sociétal. Les prix ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée dans le cadre de la retraite annuelle des Nouveaux Champions (New Champions Annual Retreat) le 2 décembre dernier, qui a également donné lieu à un discours sur l’état du monde prononcé par le fondateur et président exécutif du Forum, le professeur Klaus Schwab.

La capacité d’adaptation représente la capacité des personnes, des organisations, des systèmes et des institutions à répondre à un important changement exogène, non seulement pour maintenir leur position, mais aussi pour s’adapter et prospérer dans la nouvelle réalité qui en découle. Le WEF la définit en deux mots : agilité + résilience. La capacité d’adaptation pour Honoris n’est pas seulement une réaction à l’évolution du paysage de l’éducation post-pandémique. Elle fait partie de son ADN depuis sa création en 2017. En effet, le réseau adopte une approche centrée sur l’étudiant pour accroître l’accès et la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique, en combinant l’expertise de ses institutions membres pour préparer les étudiants à réussir dans un monde du travail complexe et en constante évolution.

Alors que la Quatrième révolution industrielle continue de permettre aux étudiants d’adopter de nouvelles façons d’apprendre, les enseignants doivent eux aussi transformer leur manière d’enseigner et leurs programmes d’enseignement afin de répondre à ces nouveaux besoins, en particulier dans les secteurs clés de l’employabilité en Afrique. Honoris a ainsi créé plusieurs centres d’excellence dans les domaines du management, de la santé et de l’ingénierie, des technologies de l’information et, plus récemment, des arts numériques et créatifs, en combinant l’enseignement en ligne et en présentiel avec des environnements d’apprentissage de pointe. L’approche d’Honoris en matière d’employabilité comprend plus de 700 partenariats avec des employeurs internationaux tels que Toyota, Orange, Vermeg, Dangote, Adidas, Microsoft et IBM, soutenus par 23 centres de carrière physiques et numériques, contribuant à un taux d’employabilité de ses étudiants de 83% en Afrique.

Le Forum économique mondial est une organisation internationale pour la coopération public-privé. Créée en 1971 en tant que fondation à but non lucratif, c’est une organisation internationale indépendante et impartiale qui s’efforce de faire preuve d’esprit d’entreprise dans l’intérêt public mondial tout en respectant les normes de gouvernance les plus élevées. La conviction du Forum selon laquelle le progrès se concrétise en rassemblant des personnes de tous horizons qui ont la volonté et l’influence nécessaires pour apporter des changements positifs rejoint les valeurs prônées par Honoris : intelligence collaborative et agilité mentale.

Dr. Jonathan Louw, PDG du groupe Honoris United Universities, a commenté : « C’est avec humilité que nous recevons le Prix de la Capacité d’adaptation de la communauté des « Nouveaux Champions » du Forum économique mondial. 2022 a été une année exceptionnelle pour notre réseau : nous avons diplômé plus de 20 000 étudiants à travers nos institutions, et le nombre d’étudiants a dépassé les 71 000, grâce à la passion et au dévouement de nos collaborateurs. Le prix du Forum économique mondial démontre la puissance et l’efficacité d’une équipe soudée et engagée vers un objectif commun. Alors que nous entrons cette nouvelle année, nous sommes convaincus que notre capacité d’adaptation en tant que personnes et en tant qu’organisation continuera à être cruciale dans nos efforts pour transformer le continent. »

En se concentrant sur l’expansion vers de nouveaux pays et au sein de ses pays existants comme la Tunisie, ainsi que sur la signature de partenariats stratégiques avec les organisations les plus innovantes et révolutionnaires du secteur de l’éducation, Honoris poursuit sa mission d’impact via l’éducation en saisissant et en transformant continuellement de nouvelles opportunités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here