Forbes : Qui sont les personnes les plus riches d’Afrique ?

0
422

Le média américain Forbes a récemment publié sa dernière édition de la liste des milliardaires du continent Africain. 

Forbes compte ainsi 18 milliardaires sur le continent valant environ 85 milliards de dollars soit une hausse de 15 % par rapport à il y a un an mais une baisse depuis 2014, lorsque le continent comptait 28 milliardaires avec une fortune estimée à 96,5 milliards de dollars.

Pour la 11e année consécutive, le Nigérian Alike Dangote est la personne la plus riche du continent, avec une valeur estimée à 13,9 milliards de dollars, contre 12,1 milliards de dollars l’année dernière à la suite d’une augmentation de 30 % du cours de l’action de Dangote Cement. 

Le magnat des produits de luxe, Johann Rupert, d’Afrique du Sud, se hisse à la 2e place alors qu’il occupait la 4ème place l’an dernier. Il doit cette remontada à une hausse de plus de 60% du cours de l’action de sa Compagnie Financière Richemont – fabricant de montres Cartier et de stylos Montblanc – qui a fait grimper sa fortune à 11 milliards de dollars, contre 7,2 milliards de dollars il y a un an.

Le Sud-Africain Nicky Oppenheimer, qui dirigeait auparavant la société d’extraction de diamants DeBeers avant de la vendre à la société minière Anglo American il y a dix ans, occupe la 3ème place, avec une valeur estimée à 8,7 milliards de dollars. 

Une image contenant texteDescription générée automatiquement
Une image contenant texteDescription générée automatiquement

L’Afrique du Sud et l’Égypte comptent chacune cinq milliardaires, suivies du Nigeria avec trois et du Maroc avec deux. Tous les milliardaires du continent sont des hommes ; la dernière femme à apparaître dans les rangs était Isabel dos Santos d’Angola, sortie de la liste Forbes en janvier 2021.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here