Le média Forbes Middle East vient de publier un article rendant hommage aux femmes arabes ayant marqué l’histoire en 2021. De la politique au sport, 2021 a été une autre année marquante pour les femmes arabes, plus particulièrement cinq, revendiquant des réalisations record selon Forbes.
Du côté de la Tunisie, on retrouve Najla Bouden, première femme a occupé le poste de Chef de gouvernement en Tunisie et dans le monde arabe. Succédant à Hichem Mechichi, elle prend les rênes d’un pays fragilisé par la crise du covid. Ancienne professeure à l’École nationale d’ingénieurs de Tunis, titulaire d’un doctorat en géologie, elle a fait son entrée dans le monde de la politique il y a seulement dix ans. Avant sa nomination, Najla Bouden a occupé le poste de responsable de la mise en œuvre du programme de la Banque mondiale au ministère de l’Enseignement supérieur.
Il est difficile de faire un article sur les prouesses des femmes arabes sans évoquer Ons Jabeur. Notre enfant prodige tunisienne a reçu les éloges de Forbes pour avoir été la première femme Arabe à jouer et à remporter le Championnat du monde de tennis de Mubadala en décembre 2021. En juin, Jabeur est devenue la première femme arabe à remporter un titre en simple à l’Association féminine de tennis. (WTA) à Birmingham. Elle est également devenue la première joueuse arabe à atteindre le Top 10 du classement WTA en simple en octobre 2021, qu’elle a maintenu au 3 janvier 2022. Ons Jabeur a culminé à la septième place, un sommet en carrière en simple pour la tunisienne, le 1er novembre. 2021, contre la 31e place au début de l’année dernière. Elle a également été la première femme arabe à remporter un chelem junior il y a dix ans en 2011. La jeune femme de 27 ans a été répertoriée dans les 30 moins de 30 ans de Forbes Moyen-Orient en 2021.
Forbes cite également Nora Al Matrooshi, première femme astronaute aux Émirats arabes unis et dans le monde arabe en rejoignant le deuxième groupe du programme des astronautes des Émirats arabes unis en avril 2021.
Mona Ataya (Palestine) et Leena Khalil (Iraq), ont également été mise à l’honneur pour être les fondatrices de la société de commerce électronique Mumzworld, qui a réalisé la plus grande sortie d’une startup entièrement féminine au Moyen-Orient lorsque le groupe saoudien Tamer l’a acquise en juin 2021.