FIPA, TIA et Banque Mondiale s’engagent en faveur de l’investissement étranger en Tunisie

0
439

L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia) et la Tunisia Investment Authority (TIA), en collaboration avec la Banque Mondiale et l’IFC, ont organisé du 23 au 27 octobre 2023, une action de formation et d’évaluation.

Cet événement a été marqué par la présence de Jalel Tebib, Directeur Général de FIPA-Tunisia, Namia Ayadi, Présidente de la TIA et des représentants de l’IFC- Banque Mondiale.

Selon un communiqué de la FIPA, ladite formation a été axée essentiellement sur des ateliers portant sur l’assistance aux entreprises «AfterCare» et le démarchage direct des entreprises «Lead Génération».

Ciblant les cadres de FIPA et TIA, cette formation fut l’occasion d’échanger et de discuter des meilleures pratiques pour le développement de ces aspects. Deux visites avec les responsables de l’IFC-Banque Mondiale et les cadres des deux institutions ont été organisées en marge de cette action de formation et d’évaluation.

Il s’agit de deux entreprises leaders ayant bénéficié de l’accompagnement lors de leurs implantations en Tunisie à savoir :

  • Selt Marine, spécialisée dans la culture et le traitement des algues maritimes dans plusieurs secteurs (agroalimentaire, parapharmacie, cosmétique…),
  • Desert Joy, spécialisée dans la culture des tomates de plusieurs variétés avec des techniques hautement développées.

Par ailleurs, la FIPA rappelle qu’en 2022, 81% des opérations d’IDE en Tunisie provient des opérations d’extension, signe de satisfaction et de confiance renouvelée des entreprises étrangères ayant déjà investi en Tunisie. De plus 430  projets d’extension ont généré 1 587.9 MTND (92%) et ont permis de créer 9 134 (69%) nouveaux postes d’emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here